Révolutionner la bibliothèque : vers un tiers-lieu plus ouvert, accessible et autonome

Longtemps cantonnée à ses missions culturelles, la bibliothèque évolue pour devenir un tiers-lieu essentiel au dynamisme des territoires. Désormais, elle n’est plus seulement un espace de diffusion de ressources (livres, presse, musique, jeux vidéo, etc.), mais bien un établissement hybride visant à favoriser l’accès aux technologies, accompagner les visiteurs dans leurs démarches quotidiennes et créer du lien social à l’échelle locale.
Autant de nouveaux usages (et bien d’autres) qui s’alignent parfaitement avec les besoins du public. Pour autant, malgré ces évolutions, certaines attentes restent encore en suspens, notamment autour de l’élargissement des horaires d’ouverture en soirée, le matin ou le week-end. Plus adapté aux modes de vie actuels, ce dispositif répond plus globalement à des exigences d’accessibilité, aujourd’hui imposées par des cadres réglementaires stricts (en particulier l’European Accessibility Act et sa transposition française, la loi DADUE).
D’où l’intérêt de technologies permettant l’ouverture et la gestion des bibliothèques de façon autonome ainsi que des automates de prêt, tels qu’en propose l’éditeur Bibliotheca. Déjà installées dans plus de 1 000 bâtiments dans le monde (dont une quinzaine en France), ces solutions séduisent aussi bien les usagers que les bibliothécaires, qui peuvent se re-concentrer sur la médiation culturelle.
Comment fonctionnent ces outils ? Quelles technologies embarquent-ils ? Quels bénéfices concrets apportent-ils ? Toutes ces réponses sont à retrouver dans ce livre blanc, qui dresse un panorama complet du marché des bibliothèques françaises, pour aujourd’hui et pour demain.





