Les défis des bibliothèques universitaires au coeur de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche


Ce livre blanc s’article autour de plusieurs axes, notamment le rôle des bibliothèques dans la gestion des données de recherche, leur place dans le parcours d’apprentissage étudiant et dans la réussite de celui-ci, et la façon dont elles abordent les évolutions liées à l’explosion du numérique. Comme toutes les organisations, les bibliothèques universitaires, aussi, sont en pleine transformation digitale.

Chiffres à l’appui (source : Enquête Archimag/ExLibris)

“Si 63% des bibliothèques n’offrent pas de services de gestion des données de recherche, plus de 50% pensent que d’ici 3 à 5 ans, elles joueront un rôle plus important dans ce domaine”

“82% des bibliothèques comptent apporter leur expertise, en matière de catalogage et de publication notamment, à la gestion des données de recherche”.

“72% des bibliothèques souhaitent être perçues comme une valeur ajoutée pour l’Université”.

Tout au long de ce livre blanc, vous découvrirez différents points méthodologiques, des retours d’expérience de bibliothèques européennes qui ont déjà enclenché leur transformation digitale, ainsi que tous les résultats de l’enquête réalisée par Archimag et ExLibris auprès des bibliothèques universitaires francophones.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.