Les défis des bibliothèques universitaires au coeur de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche


Ce livre blanc s’article autour de plusieurs axes, notamment le rôle des bibliothèques dans la gestion des données de recherche, leur place dans le parcours d’apprentissage étudiant et dans la réussite de celui-ci, et la façon dont elles abordent les évolutions liées à l’explosion du numérique. Comme toutes les organisations, les bibliothèques universitaires, aussi, sont en pleine transformation digitale.

Chiffres à l’appui (source : Enquête Archimag/ExLibris)

“Si 63% des bibliothèques n’offrent pas de services de gestion des données de recherche, plus de 50% pensent que d’ici 3 à 5 ans, elles joueront un rôle plus important dans ce domaine”

“82% des bibliothèques comptent apporter leur expertise, en matière de catalogage et de publication notamment, à la gestion des données de recherche”.

“72% des bibliothèques souhaitent être perçues comme une valeur ajoutée pour l’Université”.

Tout au long de ce livre blanc, vous découvrirez différents points méthodologiques, des retours d’expérience de bibliothèques européennes qui ont déjà enclenché leur transformation digitale, ainsi que tous les résultats de l’enquête réalisée par Archimag et ExLibris auprès des bibliothèques universitaires francophones.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.