Arnaud Beaufort nommé directeur du numérique au ministère de la Transition écologique

  • arnaud-beaufort-numerique-ecologie.jpg

    arnaud-beaufort-directeur-numerique-ecologie
    Arnaud Beaufort devient le directeur du numérique au secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique
  • Arnaud Beaufort, jusqu’ici directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF), prend la tête de la direction du numérique (Dnum) au secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique. 

    Le ministère de la Transition écologique réorganise la direction de ses services. Ainsi, le service du numérique devient la direction du numérique, et c’est Arnaud Beaufort, anciennement directeur des services des réseaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui prendra la tête de ce poste à compter du 24 octobre 2022. 

    Un parcours récompensé

    Honoré par l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014, Arnaud Beaufort est ingénieur général des mines et diplômé de l’École polytechnique de Paris. Il commence sa carrière au sein du groupe La Poste puis rejoint en 1996 le Service juridique et technique de l'information (SJTI) en charge du bureau des affaires économiques. En 2002, il prend le poste de sous-directeur produits, services et diffusion de la Documentation française où il est chargé des éditions, des sites internet, de la promotion et de la diffusion. Il rejoint ensuite la BnF où il restera plus de 15 ans.

    Les objectifs de la direction du numérique

    Le service du numérique est créé en 2019 pour répondre à deux grands enjeux : impulser et accompagner la transformation numérique du pôle ministériel et garantir la continuité de service et le maintien en conditions opérationnelles de ses systèmes d’information. Rattaché au secrétariat général, il est devenu en juin 2022 la direction du numérique (Dnum).

    Arnaud Beaufort aura pour mission de réaliser et mener à bien les cinq objectifs fixés à cette nouvelle direction : améliorer l’environnement de travail numérique (ETN) de l’agent ; réussir les produits et solutions numériques adaptés aux usages, sécurisés et accessibles aux utilisateurs en situation de handicap ; améliorer l’offre de service numérique ; mesurer la satisfaction et respecter ses 4 engagements (écoute, fiabilité, innovation et accompagnement) ; favoriser la sobriété numérique et ; engager la réorganisation de la direction numérique.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.