Rapport d'enquête : Les organisations françaises face à la gestion de contenus


Particulièrement bénéfique pour la transformation digitale des organisations, l’essor des usages digitaux en milieu professionnel s’accompagne également de conséquences moins positives. En tête de celles-ci : jamais les professionnels n’ont eu à jongler entre autant d’outils métiers ! Selon une enquête BetterCloud (2021), une entreprise utilise en moyenne 110 solutions SaaS (Software as a Service), un chiffre qui a progressé de 38 % en un an et qui, par ailleurs, augmente avec le nombre de collaborateurs. Preuve en est : les entreprises de plus de 10 000 salariés ont recours en moyenne à 447 solutions SaaS !

Face à cette prolifération d’outils, difficile pour les organisations d’assurer une gestion efficace de leurs contenus (documents de travail, images, vidéos, etc.) et des précieuses données qu’ils renferment. Ces ressources sont pourtant indispensables à la fluidité des processus, à la productivité des collaborateurs ou à la prise de décisions éclairées ; leur traitement doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

Détaillés dans le présent document, les résultats de l’enquête relative à la gestion de contenus, menée par Archimag en partenariat avec l’éditeur Box (110 répondants), témoignent d’une certaine prise de conscience des organisations. Ces dernières semblent en effet informées des avantages d’une gestion de contenus optimisée, mais de nombreuses questions demeurent : quelles technologies déployer ? Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les organisations ? Comment les collaborateurs perçoivent-ils cette multiplication de solutions métiers ? Et, surtout, comment y remédier ?

Autant d’interrogations auxquelles répondent Archimag et son partenaire Box à travers l’analyse des retours des professionnels interrogés, particulièrement riches d’enseignements.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.