L'éthique des affaires et les contrats au défi de l'IA

  • ia_contrat.jpg

    ethique-affaires-contrats-au-defi-IA
    Une table ronde organisée en ligne par Juriconnexion, l'EBD et l'ADBS (DR)
  • Juriconnexion, l'EBD et l'ADBS organisent un webinaire consacré aux bonnes pratiques en matière de contrat à l'ère de l'intelligence artificielle.

    Quelles sont les bonnes pratiques pour développer une relation équilibrée entre éditeurs et clients dans nos nouveaux contrats qui vont intégrer l’IA ? C'est à cette question que répondront les invités du webinaire organisé le 2 juillet 2024 par Juriconnexion, l'EBD (École de bibliothécaires-documentalistes) et l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation).

    Cette table ronde accessible en ligne via Zoom (sur inscription) aura notamment pour thème : "Outils d’IA, éthique des affaires et déontologie : ça passe aussi par les contrats !". Trois intervenants seront invités à plancher sur ce sujet : Pascal Alix (avocat au barreau de Paris, enseignant au DU "Responsable de l'éthique de l'IA"  de l'Université d'Artois, doctorant en droit de l'IA à Paris I - Panthéon Sorbonne), Bénédicte Baudot-Soubrane : Digital Information Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes, et Émilie Musso, Docteure en droit - spécialisée en droit de la cybersécurité - responsable juridique, Anozr Way.


     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.