Secteur public : Soyez à la pointe de la digitalisation


Depuis quelques années, d'importants moyens ont été mobilisés pour faire du numérique le levier central de la digitalisation du secteur public. Aujourd’hui  l’État français ne « fait » plus seulement du numérique, il est « devenu » numérique. 

La transformation digitale connaît une démocratisation croissante au sein du secteur public. En effet, d’après l’Observatoire des démarches en ligne, les 250 démarches administratives les plus courantes en France sont désormais accessibles en ligne. Des collaborations ont également été établies avec les hyperscalers pour un cloud public, pilier essentiel de cette transformation numérique.

Décryptez dans ce Supplément tous les derniers outils et pratiques utilisés par les acteurs du secteur public pour réussir leur transformation numérique. Accédez également à un état des lieux en matière de digitalisation dans le secteur public mené en 2023 sous la forme d’une infographie. 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.