382

L’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative transforment depuis plus de deux ans nos outils professionnels. Un à un, les éditeurs de solutions ont rapidement embarqué ces technologies et proposent désormais des expériences de travail inédites au sein de leurs plateformes. Mais de la fraude documentaire à la veille, en passant par la gestion électronique de documents (Ged) et les digital workplaces, comment les éditeurs ont-ils abordé ce virage technologique ? Certains s’appuient sur des modèles d’IA à usage général, d’autres ont misé sur le rachat de pépites ou sur des partenariats, quand quelques-uns ont fait le choix de développer leur IA en interne. Des choix tout sauf anodins, quand la question de la souveraineté de l’information et des données se pose.

75

Le métier de documentaliste ne cesse d'évoluer. Questionner et prouver l'efficacité de son service via les data est devenu incontournable. Interroger ses utilisateurs, réunir son équipe, mettre à plat ses activités est récurrent. Comment être plus efficace ? Les processus, le travail collaboratif et la mutualisation sont à explorer. Enfin, communiquer sur ses projets, dans une logique d’amélioration et de marketing ne s'improvise pas. Comment s'adapter ? Avec quels moyens ? Quelles compétences ? Un guide pratique avec des méthodes et des conseils d’experts.
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.