Dans quels départements de France se trouvent les offres d'emploi dédiées aux documentalistes ? Selon les statistiques de Pôle emploi, l’Île-de-France apparaît comme le premier bassin d’emploi pour les métiers de la documentation.
Sommaire du dossier dédié à la reconversion professionnelle :
- Archivistes, documentalistes et veilleurs : enquête sur vos projets de reconversion professionnelle
- Reconversion professionnelle : ils ont changé de métier pour devenir documentalistes
- Reconversion professionnelle : pourquoi elles quittent l'infodoc pour créer leur entreprise
- Reconversion professionnelle : pourquoi elles quittent l'infodoc pour un nouveau métier
- Reconversion professionnelle : "Documentaliste à la base, j'anime aujourd'hui un réseau européen de forces de l’ordre"
- Comment mener un projet de reconversion professionnelle ?
- Offres d'emploi : où postuler quand on est documentaliste ?
En 2019, Pôle emploi a recensé 980 projets de recrutement pour la catégorie dite « Cadres et techniciens de la documentation ». Ce chiffre peut paraître bien modeste pour les professionnels de l’information-documentation qui sont à la recherche d’un poste. Mais il faut le relativiser et probablement le revoir à la hausse car il ne prend pas en compte toutes les offres qui passent en dehors des radars de Pôle emploi.
Un certain nombre de propositions sont en effet diffusées sur le marché informel : sites d’écoles, mobilité interne, bouche-à-oreille… Toujours est-il que les statistiques de Pôle emploi ont un mérite : elles livrent d’intéressantes informations sur le marché de l’emploi documentaire.
>Lire aussi : Les 3 meilleures applications pour créer des CV en ligne parfaits : MonCVparfait, DoYouBuzz et CV Builder
260 projets de recrutement de documentalistes en Île-de-France
À commencer par la répartition régionale des offres d’emploi. Sans surprise l’Île-de-France arrive en tête des bassins d’emploi suivie par l’Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
