35 % des entreprises européennes n'ont pas de plan de transformation numérique

  • entreprises_numeriques.jpg

    (Pixabay / Free-Photos)
  • Conscientes des enjeux de la dématérialisation, les entreprises éprouvent des difficultés à passer à l'acte.

    La transformation numérique des entreprises est plus facile à décréter qu'à mettre en oeuvre. Selon une étude de PFU (filiale scanners de Fujitsu), 35 % des entreprises européennes n'ont à ce jour pas établi de plan clair de transformation numérique.

    Cette enquête menée à l'échelle de cinq pays dont la France dévoile une autre difficulté : cette transformation est perçue comme un défi pour la moitié des entreprises interrogées. Dans le même temps, une très forte majorité (86 %) estime que la gestion du volume d'information représente un enjeu alors que 24 % d'entre elles déclarent avoir perdu des documents importants. 23 % disent avoir été confrontées à "des décisions non éclairées" en raison de l'organisation des informations.

    Autre enseignement, 61 % des entreprises pensent qu'il est impossible de n’utiliser aucun papier. Résultat : 56 % des enregistrements sont conservés à la fois sur papier et en version numérique.

    Multicanalité des échanges

    Pour Aurélie Leleu, analyste senior chez MARKESS by exægis, "le volume exponentiel des contenus numériques, la persistance du papier, la multi-canalité des échanges avec les clients, fournisseurs ou partenaires, la diversité des formats utilisés et la multiplicité des applications sont de véritables défis pour des organisations souhaitant mieux gérer leurs processus documentaires et métiers".

    Etude réalisée auprès de 1 000 décideurs des secteurs informatique et commercial en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation