La validation/conservation des signatures électroniques


La signature électronique se développe désormais de plus en plus rapidement. Afin d’être opposable, une signature électronique doit s’accompagner de précautions d’autant plus contraignantes que les documents auront une durée de vie plus longue.

Ce livre blanc est destiné à faire la lumière sur ces différentes contraintes pour y apporter des éléments de réponse concrets comme le service de validation de signature électronique. Le risque est en effet de se voir non seulement contester sa signature mais surtout de la voir invalidée, rendant caduques les conditions d’exécution du document associé.

Même si la signature électronique doit rester simple à utiliser, elle n’en reste pas moins engageante et il est indispensable de veiller à sa bonne exécution en s’appuyant sur des prestataires de services de confiance qualifiés qui se devront d’entourer la signature de toutes les précautions indispensables à sa validité dans le temps. Le rôle de l’archivage est de plus aussi important pour les documents signés que pour tous les éléments de preuve associés.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.