Cela ressemble à un plébiscite. 78 % des TPE et PME estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur activité. Notamment pour gagner en visibilité puisque 84 % d'entre elles ont fait le choix d'avoir une présence ligne via un site officiel ou les réseaux sociaux. Idem pour l'intelligence artificielle qui est désormais utilisée par 26 % des entreprises soit une hausse de 13 points par rapport à 2024. Comme le grand public, les TPE et PME recourent à l'IA pour la génération de textes, voix et images. Cet usage a doublé par rapport à 2024.
Selon la 6ème édition du baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME, 40 % pensent que le numérique permet d'augmenter le chiffre d'affaires et 34 % leur bénéfice. "Ces bénéfices attendus sont toutefois contrebalancés par les inquiétudes engendrées par l’utilisation des outils numériques" nuancent les auteurs de l'étude. A commencer par la crainte du piratage des données qui progresse d'année en année : en 2025, 52 % des dirigeants expriment des inquiétudes à ce sujet soit une hausse de 16 points par rapport à 2020.
Facturation électronique
A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la facturation électronique, le baromètre France Num permet d'avoir une vision large du taux d'équipement des TPE PME. 69 % sont aujourd'hui équipées d’un logiciel de facturation (+2 points par rapport à 2024) avec trois secteurs en pointe : industrie (84 %), transport-logistique-commerce (78 %), BTP (76 %)… loin devant l'activité hébergement-restauration (53 %) et l'agriculture (46 %).
Parmi les entreprise équipées d'un logiciel de facturation, "30 % ont émis plus de 50 % de leurs factures dans un format numérique permettant leur traitement automatisé" précise le baromètre.
Enquête menée par France Num avec la Direction générale des Entreprises auprès de 11 021 entreprises dont 7 878 TPE.