Près de 150 ans après avoir été installées dans le Palais des papes à Avignon, les Archives départementales du Vaucluse déménagent pour s'établir dans un nouveau bâtiment baptisé Memento (Souviens-toi en latin). Doté d'une superficie de de 11 600 m², le nouvel équipement offrira une capacité de stockage de 40 km linéaires et proposera aux usagers une salle de lecture connectée ainsi qu'une salle de conférence.
Ce déménagement était devenu indispensable alors que les AD 84 étaient confrontées à de nombreux problèmes : manque de place, bâtiment inadapté, accès au public difficile, incommodité des conditions de travail des archivistes… " Le Palais des papes constituait d’ailleurs le dernier bâtiment de France aussi ancien à être occupé par un service d’archives" précise le département.
Un déménagement attendu depuis longtemps
Construit de 2023 à 2025, Memento doit désormais recevoir les 28 kilomètres linéaires d'archives qui étaient jusqu'ici hébergées dans le Palais des papes. "Ce déménagement, on l’attend depuis tellement longtemps" souligne Christine Martella, cheffe de service des Archives départementales ; "Ça a été une période très dense pour le préparer. Maintenant, on y est. Aujourd’hui, on est heureux car même si c’est aussi la fin d’une grande aventure humaine et patrimoniale, on en commence une nouvelle".
Le nouvel équipement ouvrira ses portes au public au printemps 2026. Outre les Archives départementales, il accueillera le Service départemental d’Archéologie, les réserves des musées départementaux ainsi qu'un espace mémoriel de Vaucluse.