Le 17 août 2018, le Luxembourg se dotait d'une nouvelle loi relative à l'archivage, impliquant de nouvelles missions et obligations aux Archives nationales de Luxembourg. Quatre ans plus tard, le premier coup de pelle lançait le chantier "de nouveaux locaux modernes et adaptés aux dernières technologies pour répondre aux nouvelles exigences, prévoyant une certaine marge pour les évolutions futures."
Le nouveau bâtiment des ANLux, conçu par l'agence Paul Bretz Architectes, sera situé à proximité de l’Université du Luxembourg et de la Cité des sciences. Ses capacités de stockage seront portées à 105 km linéaires avec 56 dépôts de 220 m² repartis sur 7 niveaux. 4 dépôts seront dédiées à la conservation de documents grands formats et les bureaux seront en mesure d'accueillir un effectif de 70 personnes.
Inauguration officielle prévue pour l'automne 2026
De leur côté, les usagers pourront profiter d'une salle de lecture avec 48 postes de travail pour la consultation d’originaux et d'une salle multimédia avec 12 postes de travail pour la consultation de documents numériques. 4 cabinets de recherche individuels et 3 cabinets de recherche pour groupes seront également mis à disposition des visiteurs.
La phase de déménagement des administrations, des fonds et des collections est prévue pour durer près d'un an entre avril 2026 et février 2027. L’ouverture de la nouvelle salle de lecture au public est planifiée pour mai 2026 et l’inauguration officielle du site est attendue à l’automne 2026.
Le coût du projet global est estimé à 77 270 000 euros TTC.