Au sommaire :
- IA génératives : mode d’emploi pour les métiers de l’information
- Rechercher et traiter l’information avec les IA
- Préparer des données pour l’IA en 5 étapes
- Comment prompter efficacement ?
- Générer des médias avec l’IA : principes et outils
- Créer son premier agent IA conversationnel en 1 heure
Images, vidéos, podcasts… Quels éléments clés doit-on prendre en compte pour générer des médias avec les IA ?
C’est notre capacité à offrir à l’outil de bons éléments de décision (consignes claires, objectifs, sources d’information, etc.) qui va nous permettre de générer du contenu de qualité. Nous revenons aux fondamentaux de la création : quelle est mon audience pour adapter mon niveau de langage ou de visuel ? Quel est le bon outil ? Quelle trajectoire et quelle ligne éditoriale voulons-nous suivre ?
Selon moi, ce travail éditorial est de plus en plus fondamental. Certes, nous pouvons nous laisser séduire par l’esthétisme des propositions des IA et nous contenter d’un résultat "moyen", mais cela conduit à l’appauvrissement des idées. Seul un travail intellectuel exigeant en ciblant réellement les besoins permet de faire de l’IA augmentée par l’humain.
Quels sont les pièges à éviter ?
L’IA est en mesure de générer des contenus audio et vidéo, et ce, dans toutes les langues pour toucher un large public. Nous devons en profiter, mais la vérification de ces contenus reste indispensable ! Par exemple, cela peut paraître évident, mais je m’oblige à écouter systématiquement un podcast généré automatiquement afin de vérifier le contenu et de m’assurer que l’écoute est agréable.
En matière d’images, le "style IA" est encore assez marqué, et il convient d’être attentif aux biais et à l’obsolescence des modes que ces outils génèrent. Dans tous les cas, l’humain doit rester dans la boucle pour éviter les contresens ou pour vérifier que les contenus n’ont pas été trop simplifiés.
Enfin, il faut prendre conscience de l’importance de la gouvernance de l’information et de l’hygiène indispensable à observer sur les données utilisées (nettoyages, filtres, obsolescences, etc.).
Quels outils pour quels médias ?
- Les images
MidJourney, Google Nano-Banana, Sora 2, Freepik, Canva… De nombreux outils payants permettent de créer des images de qualité. Parmi les applications gratuites (ou freemium), Leonard AI, Dall-E Mini, MidJourney via son channel Discord, ou encore Grok (pour les utilisateurs de X), sont facilement abordables. Ici, l’art de prompter a de l’importance et une attention particulière doit être portée aux biais pouvant générer des discriminations. Et ces outils ne sont pas à l’abri des hallucinations : mains à six doigts, membres disproportionnés, textes ajoutés en charabia… Comme toujours, une vérification s’impose !
- Les vidéos
Si l’objectif est de créer des vidéos de A à Z, les applications Runway AI et Luma Dream sont des outils puissants à tester ! Plus performantes si l’on prompte en anglais, ces IA génératives de vidéos sont payantes, mais proposent une version gratuite limitée qui permet de tester leurs capacités.
Au-delà de la création, Runway AI et Luma Dream sont aussi utiles pour améliorer ses propres vidéos ou les retravailler. De leur côté, Canva et Freepik en version payante proposent aussi un studio de création vidéo. Quant à elle, l’application Synthesia permet de générer des présentations animées, mais pas que : toujours sur un mode freemium, les utilisateurs peuvent choisir la langue, importer un texte et créer de toutes pièces leur avatar.
- Les podcasts
Propulsé par Google, Notebook LM dispose de plusieurs fonctionnalités, et notamment de celle de générer un podcast à partir d’une source ou d’un corpus. Pour un outil gratuit, le résultat est assez convaincant ! Les sons sont sauvegardés sur le compte Google de l’utilisateur et peuvent être téléchargés au format MP3.
Avec son fonctionnement freemium, Monica repose de son côté sur plusieurs modèles de langage (ChatGPT, Gemini, Google Nano-Banana, Sora, DeepSeek…) pour la génération de contenus, notamment audio : pour ce faire, l’application peut se baser sur une URL, un PDF, une vidéo YouTube ou un prompt.










