Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
L’association Origine France Garantie, en partenariat avec Bureau Veritas, lance le label Numérique France Garanti. L’objectif ? Permettre à l’écosystème du numérique de garantir la souveraineté de ses solutions et services. Et, pour les consommateurs, de comprendre où et par qui est créée la valeur numérique produite. Selon Origine France Garantie, chaque année, près de 70 milliards d’euros quittent la France vers les États-Unis uniquement pour les usages numériques.
"Avec Numérique France Garanti, notre ambition est claire :
- valoriser les acteurs du numérique réellement ancrés en France,
- lutter contre l’opacité et le flou des discours,
- apporter des repères fiables aux entreprises, aux pouvoirs publics et aux citoyens,
- faire de la transparence un avantage compétitif", détaille l’association.
Lire aussi : Souveraineté numérique : la Cour des comptes formule 5 recommandations
Identifier les solutions et services numériques souverains
Le label s’appuie sur trois critères : la localisation en France des activités clés, de la gouvernance et de l’hébergement des données ; le respect d’exigences élevées en matière de sécurité et de protection des données ; et une part majoritaire de la valeur ajoutée numérique doit être réalisée en France. Le Bureau Veritas sera en charge de réaliser les audits.
"Il est devenu évident qu’une certification était nécessaire pour identifier et favoriser les solutions numériques véritablement souveraines pour les marchés publics et privés", souligne Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie, sur son compte LinkedIn.
Lire aussi : "Le Cesin défend une approche pragmatique de la souveraineté numérique"
Toutes les entreprises de l’écosystème numérique sont en mesure de s’inscrire dans cette certification - éditeurs de logiciels, acteurs de la cybersécurité, du cloud, de la data ou encore de l’intelligence artificielle, prestataires de conseil et de services numériques, etc. -, quelle que soit leur taille. "Ce n’est pas un label de plus", déclare l’association. "C’est un outil de structuration économique, un levier de confiance, un levier de compétitivité et, désormais, un levier de souveraineté."










