Publicité

Dans les BU et les learning centers, l’IA générative reconfigure les pratiques des étudiants et chercheurs (rédaction, reformulation, synthèses, bibliographies…), l’accès au savoir et même les licences des éditeurs. Les risques sont nombreux (fraude, hallucinations, biais linguistiques, disciplinaires et documentaires…) et des questions se posent : avec quelles données les moteurs “augmentés” d’IA sont-ils entraînés ? Comment exiger la transparence sur les corpus ? Le droit de fouille de texte et de données (TDM) peut-il être préservé ? Des solutions émergent (Rag, autohébergement…), légitimant les bibliothécaires et les documentalistes dans leurs rôles d’appuis de confiance, de formateurs à l’esprit critique et de garants d’une gouvernance robuste.

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici

À DÉCOUVRIR DANS CE DOSSIER : 

  • Les usages de l’IA dans le monde de l’édition scientifique
  • Sébastien Perrin, directeur de la Bibliothèque de l’École des Mines de Paris-PSL : “face à l’IA, je plaide pour une expertise documentaire”
  • L’IA en BU : enjeux éthiques et juridiques
  • IA et fraude scientifique : poison ou remède ?
  • IA et recherche : les bibliothèques et centres de documentation réaffirment leur rôle
  • Avec SophIA, Cairn.info mise sur l’IA pour améliorer la découvrabilité

AU SOMMAIRE ÉGALEMENT

#Archives [Tendance] Archiviste : enquête sur un métier en constante évolution
Comment se porte et évolue le métier d’archiviste ? Archimag a mené l’enquête auprès des professionnels pour savoir quelles sont leurs conditions de travail et leurs préoccupations et quels nouveaux outils impactent leur quotidien. Voici les grandes tendances qui s’en dégagent.

#IA [Tendance] Comment surveiller les biais algorithmiques des modèles d’IA ?
Ni ange ni démon, l’IA n’invente pas les biais, elle en hérite — et peut même les amplifier. Données d’entraînement, critères métier, pondérations culturelles… Ils reflètent nos choix et nos angles morts. Mais alors, comment détecter ces biais et gouverner nos modèles d’IA en assumant parfois, aussi, des biais “volontaires” ? Par Philippe Nieuwbourg, consultant et formateur, expert des données et de l’IA.

#IA [Enquête] Mieux que l'œil humain, l'IA performe dans la reconnaissance des œuvres d'art
Déployée depuis quelques années par des institutions publiques et privées, l’intelligence artificielle trouve toute sa place dans la reconnaissance des œuvres d’art. Dans la lutte contre le fléau des vols de pièces de collection, mais aussi pour authentifier des dessins et des tableaux peints au XVIe siècle.

#Documentation [Enquête] Fiche métier : être documentaliste en 2026
Gestionnaire de l’information, doc controller, chargé de mission information… Comment définir le métier de documentaliste en 2026 ? Quelles sont ses missions ? Réponses. Avec les témoignages et conseils de Jean-Philippe Accart, consultant et formateur, Jenny Collin, formatrice et gestionnaire de l'information, et Joaquine Barbet, responsable du centre de documentation et de ressources de la Chambre des métiers d'artisanat de Bobigny.

#Documentation [Reportage] Cité de la céramique : un centre de ressources au service de l’art et du patrimoine
Le service des archives et des collections documentaires du Musée national de la céramique et de la Manufacture de Sèvres conserve précieusement des trésors. Entre les rayonnages, des milliers de dessins, de plâtres, de livres, de documents et d’archives retracent plusieurs siècles d’histoire et de savoir-faire.

#Veille [Comparatif] Solutions de veille : quel outil choisir en 2026 ?
Quoi de neuf sur le marché des solutions de veille ? L’intelligence artificielle et notamment les IA génératives continuent de se développer au sein des outils, sans pour autant occulter les fonctionnalités historiques, indispensables aux utilisateurs. Une soixantaine de critères ont été retenus pour élaborer le tableau comparatif qui accompagne cet article, et dans lequel figurent 20 prestataires de solutions de veille. Ces critères portent aussi bien sur le volet sources, que sur ceux de la collecte, de la collaboration, de la diffusion ou de l’administration des plateformes, avec plus d’une dizaine de fonctionnalités spécifiques autour de l’intelligence artificielle.

#Archives [Méthode] Onboarding et archives : transmettre la culture documentaire dès le 1er jour
L’arrivée d’un nouveau collaborateur est un moment clé pour ancrer de bonnes pratiques en matière de gestion documentaire. En tant que garant du cycle de vie de l’information, l’archiviste joue un rôle souvent méconnu, mais décisif, dans l’intégration des nouveaux salariés dans une organisation.

#Droit [Éclairage juridique] Digital Omnibus : quand simplifier exige de mieux prouver
La Commission européenne a présenté le 19 novembre 2025 le projet de Digital Omnibus, qui révise plusieurs textes structurants et organise l’abrogation progressive d’instruments jugés redondants. Son objectif : réduire la fragmentation normative en rapprochant des régimes voisins, en harmonisant les définitions et en simplifiant certains mécanismes transverses. Par Paul-Olivier Gibert, membre administrateur de l'Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP) et fondateur de POG Consulting.

#IA [Outils] 3 outils de détection d'IA
Ce petit comparatif est destiné à celles et ceux qui cherchent à vérifier si l’intelligence artificielle ne se cache pas derrière l’humain qui affirme être l’auteur d’un texte. Découvrez les trois plateformes spécialisées dans la détection du plagiat et des contenus générés par l’intelligence artificielle, préférées de la rédaction d’Archimag.

#Bibliothèques [Portrait] Géraldine Geoffroy, l'art de quitter les BU pour l'IA
Géraldine Geoffroy est data librarian et spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à l’ingénierie documentaire. Découvrez son parcours, qui a débuté au sein de différentes bibliothèques universitaires, avant son lancement en tant qu’autoentrepreneuse comme consultante en IA appliquée au monde bibliothécaire !

#IA [Rencontre] Lionel Dos Santos de Sousa : “je plaide pour une algorithmisation partielle de la décision politique”
Spécialiste des marchés financiers, Lionel Dos Santos de Sousa est le coauteur, avec Thomas Jamet, de “IA Démocratie - Rester un citoyen libre à l’ère de l’intelligence artificielle” (Éditions Diateino). Selon lui, l’IA transforme l’industrialisation et la force de frappe de la manipulation démocratique. Entretien. 

ET BIEN SÛR COMME CHAQUE MOIS...

Faites le plein d’actus et retrouvez nos nombreuses rubriques, comme l’ArchimagStore, l’agenda et notre plongée dans les archives d’Archimag…

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.

 

couv-391
IA : les nouveaux défis de l’édition scientifique
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.