Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, Emmanuel Macron a nommé Fabrice Lacroix à la présidence de l’Institut national de l’audiovisuel. Cette nomination vient clore la présidence par intérim assurée par Agnès Chauveau qui avait pris les rênes de l'Ina après le départ précipité de Laurent Vallet impliqué dans une affaire de stupéfiants.
Administrateur de l’Etat, ancien élève de l’ESCP, de Science Po Paris et de l’ENA, Fabrice Lacroix a déjà assuré plusieurs fonctions au sein de groupes audiovisuels notamment l'Agence France Presse, Radio France et France Télévisions. Avant sa nomination à la tête de l'Ina, Fabrice Lacroix a occupé pendant près de huit ans plusieurs fonctions de direction au sein du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Sa feuille de route à la présidence de l'Ina a déjà été esquissée par le ministère de la Culture : poursuivre la modernisation de l’Ina "notamment à travers l’évolution des modalités de préservation de son fonds d’archives" et renforcer la politique d’innovation et de recherche de l'institution.











