Alors que les cas d'utilisation de l'IA se multiplient dans le monde de la recherche, Springer Nature annonce un partenariat avec Google DeepMind pour améliorer l'évaluation scientifique. L'éditeur scientifique souhaite développer un assistant d'évaluation afin de rendre ce processus plus efficace. Cet outil permettra notamment d'examiner les manuscrits et de repérer les éléments nécessitant une attention particulière.
Selon Springer Nature, cet assistant d'évaluation reposera sur des modèles Gemini de dernière génération développés par Google DeepMind.
"Le prototype actuellement testé vise à repenser l’évaluation par les pairs comme une expérience interactive" souligne l'éditeur qui précise que le jugement humain doit rester au cœur du processus. Pour Saskia Steinacker, Directrice des produits chez Springer Nature, le recours à l'intelligence artificielle dans l'édition scientifique ouvre des perspectives dans le contrôle de l'intégrité des travaux de recherche menée par les évaluateurs humains : "Nous avons l’occasion d’étudier comment l’IA peut accompagner cette expertise de manière responsable".











