formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Gestionnaire du Centre de recherches et de références de l’AIE – Paris (75)

Gestionnaire du Centre de recherches et de références

Numéro de l’emploi :10105

Description

La mission de l’OCDE – Des politiques meilleures pour une vie meilleure – consiste àpromouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique etsocial dans le monde entier. L’OCDE offre aux gouvernements un forumunique en son genre où ils peuvent conjuguer leurs efforts et partagerleurs expériences pour comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental, et chercher des solutions à des problèmes communs.
L’OCDE promeut en son sein une optimisation de l’emploi de ses ressources, pour améliorer son efficience et son efficacité, et le personnel est encouragé à y contribuer activement.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques. L’AIE fonctionne en tant qu’organe autonome au sein de l’OCDE. L’OCDE et l’AIE recherchent toutes deux les occasions de collaborer avec un nombre croissant de non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale.
Nous recherchons un(e) gestionnaire du Centre de recherches et de références pour répondre aux besoins des différents services de l’AIE en la matière et apporter un soutien à la librairie en ligne Online IEA Bookshop.
La personne retenue rendra compte de ses travaux au Chef de l’Unité du multimédia et des informations en ligne et travaillera au sein d’une équipe de professionnels enthousiastes dans un cadre multiculturel, dynamique et d’intense activité.

Responsabilités principales
Gestion de la bibliothèque et recherches
* Assurer les services bibliothécaires classiques et prendre l’initiative d’en créer de nouveaux en vue d’optimiser la capacité des agents de l’AIE à localiser des informations et à en maîtriser l’usage.
* Définir et mettre en œuvre des politiques et des méthodes de gestion de la bibliothèque et de l’information.
* Évaluer les sources d’information afin de conseiller le personnel sur les bases de données et les publications.
* Gérer les abonnements directs et indirects à des périodiques, y compris l’accès des usagers. * Gérer la dématérialisation prévue des archives.
* Mener, à la demande des agents de l’AIE, des recherches d’articles et de données en recourant à des sources d’information extérieures.
* Gérer les demandes de références et la documentation dans l’ensemble de l’Agence, et assurer un service de prêts entre bibliothèques.
* Former les usagers de la bibliothèque afin qu’ils puissent mener des recherches efficaces dans le catalogue de la bibliothèque, sur internet et dans d’autres ressources électroniques. * Effectuer le catalogage et la classification de ressources imprimées, audiovisuelles et électroniques à l’aide du système intégré de gestion de bibliothèque, EOS, et gérer la circulation des documents.
* Tenir à jour des listes où figurent tous les détails des abonnements et des sites web.
* Superviser la production du rapport mensuel sur l’impact des communications.
* Assurer la mise au point et la maintenance de ressources de recherche sur l’intranet de l’AIE et internet. * Apporter le concours nécessaire à la gestion de la librairie en
ligne IEA Online Bookshop et des abonnements à la publication Oil Market Report (OMR).

Gestion des ressources bibliothécaires
* En liaison avec l’Unité des finances de l’AIE, gérer le budget de la documentation. * Assurer le suivi de toutes les dépenses du Centre de recherches et
de références ainsi que négocier les acquisitions de bases de données et les abonnements aux périodiques auprès des fournisseurs. * Consulter le Bureau du jurisconsulte de l’AIE au sujet des contrats concernant les abonnements et les publications électroniques. * Prêter son concours au Bureau du jurisconsulte de l’AIE pour préparer la documentation à l’appui des réunions de la commission des achats.
* Procéder à des comparaisons de prix et participer à des appels d’offres concernant des abonnements aux périodiques et bases de données importants.
* Recruter et gérer le personnel temporaire affecté au projet des archives.

Profil du/de la candidat(e)
Formation
* Un diplôme universitaire dans une discipline correspondant à ces attributions, par exemple en gestion de ressources documentaires, communications, sciences des bibliothèques, ou dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle
* Expérience professionnelle confirmée, acquise dans une bibliothèque ou un centre de références. * Bonne connaissance des travaux de l’AIE.
* Une certaine expérience des procédures de passation de marchés dans le secteur public serait un avantage.

Outils
Bon niveau en informatique. Expérience de logiciels de gestion bibliographique, de systèmes de gestion documentaire et d’outils de gestion de citations. Excellente connaissance de la suite Microsoft
Office, et particulièrement d’Excel. La compréhension du fonctionnement des logiciels de comptabilité et de gestion des achats comme SAP ou SRM serait un avantage. Langues
* Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral et bonne connaissance pratique du français. Compétences clés
* Veuillez vous référer au niveau 2 de la liste complète des compétences clés de l’OCDE.

Durée du contrat
* Durée déterminée : 2 ans (renouvelable)

Ce qu’offre l’OCDE : Salaire mensuel de base à partir de 4 282 EUR, exonéré d’impôt sur le revenu en France, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle.

Candidatez en ligne : https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
12 à 24 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Autre
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.