1 200 cartes en accès libre sur le site de La Documentation française

  • carte du monde pixabay geralt.jpg

    La possibilité d'une carte (PixaBay / Geralt)
  • Le fonds cartographique numérique de La Documentation française propose plus d'un millier de documents "pour comprendre le monde".

    Voici une page que les professionnels de l'information-documentation sont invités à mettre dans leurs favoris : les cartes de la Documentation française sont désormais accessibles en libre accès. Soit environ 1 200 représentations classées par thèmes (économie, enseignement, culture...) et par zones géographiques ( Europe, Asie, Proche-Orient...).

    Précision utile : ces cartes sont présentées par ordre antéchronologiques et font donc apparaître les plus récentes en premier. Une sélection de cartes liées à l'actualité est proposée dans une rubrique baptisée "A la Une" et un moteur de recherche avancée permet d'accéder à un document spécifique.

    Usage pédagogique autorisé

    L'ensemble des cartes mis à disposition des internautes provient de la production cartographique réalisée depuis 1998 par des cartographes extérieurs au sein des revues publiées par l'institution : Questions internationales, La Documentation photographique... Bonne nouvelle  : certaines représentations sont enrichies d'infographie. Mauvaise nouvelle : le zoom permet à peine de lire les légendes... 

    Si l'accès à ces cartes est libre, leur réutilisation est quant à elle soumise à des restrictions : "l’usage pédagogique des cartes est autorisé en classe ou dans le cadre d’un CDI". Pour toute autre utilisation, il est demandé de s'adresser à La Documentation française via un formulaire dédié.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025