formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire coordinateur.trice du service Patrimoine (68)

Fonction/métier :  Bibliothécaire

Niveau de responsabilité :  A

Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

Date limite de candidature :  16/06/2019

Date de prise de fonction :  01/07/2019

Rémunération :  Rémunération statutaire

    PRÉSENTATION - MISSIONS

    Pour sa Bibliothèque centrale Grand’Rue et la valorisation de son patrimoine écrit et graphique, la Ville de Mulhouse recherche un.e Bibliothécaire ou Attaché.e de conservation du patrimoine en charge du service « Patrimoine ».

    Contexte : La Bibliothèque municipale classée de Mulhouse conserve, enrichit et valorise un riche fonds patrimonial dont les principales composantes sont :

    - un fonds général ancien de près de 30 000 ouvrages qui reflète la vocation d’une bibliothèque destinée à l’origine à l’étude et à l’érudition, et présente un certain nombre de documents rares ou précieux (manuscrits, incunables et impressions XVIe siècle, partitions, cartes et plans…) provenant notamment de la collection du magistrat mulhousien Armand Weiss

    - un fonds local et régional, à la fois ancien et contemporain (monographies, brochures, presse locale, revues de sociétés savantes, iconographie, etc.) enrichi par les collections d’Alsatiques d’érudits locaux (fonds Weiss - Zimberlin, bibliothèque de l’avocat colmarien Charles Gérard, fonds Fritz Kessler, etc.)

    - un cabinet des estampes et des dessins, riche de plus de 7 000 estampes et 1 200 dessins, lié à la tradition de production graphique de Mulhouse et à son contexte industriel (prestigieux dépôt de la Société industrielle de Mulhouse, collection Juillard-Engelmann) mais reflétant aussi la gravure contemporaine d’artistes de la région (M. Achener, D. Wirz, R. Simon, F. Hungler, D. Clochey, etc.)

    - une collection de livres d’artiste (plus de 500) et de bibliophilie contemporaine

    - des archives d’écrivains (fonds Stoeber, R. N. Ehni, T. Troxler).

     

    Description du poste : Sous la direction du conservateur responsable du département « Collections », vous coordonnez l’activité du service du Patrimoine (encadrement direct de 3 Assistants de conservation ; liaisons fonctionnelles avec l’atelier de reliure, le régisseur/scénographe des expositions et les Adjoints du patrimoine de la bibliothèque Grand’Rue pour la gestion des magasins) : - Traitement et catalogage des collections patrimoniales - Signalement sur les catalogues collectifs - Conservation préventive et gestion des magasins, contrôle des conditions de conservation - Suivi du développement du fonds d’Alsatiques (acquisitions, accès, signalement) - Participation à l’élaboration du plan d’urgence et à sa mise en œuvre - Gestion des demandes de consultation, accueil et renseignement de chercheurs - Valorisation des collections, par le biais notamment des expositions, - Médiation autour des collections patrimoniales, notamment en direction du jeune public - Coopération et animation de partenariats autour des collections - Participation aux acquisitions courantes de lecture publique, à l’accueil et au renseignement du public (dans le domaine patrimonial et lecture publique).

     

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    Bibliothécaire ou titulaire d’une Licence professionnelle Métiers du livre (ou équivalent), vous maîtrisez les formats de catalogage (Unimarc, Dublin Core, EAD), les enjeux de la transition bibliographique, et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et numériques (SIGB, logiciels bureautiques, CMS)
    Vous disposez de connaissances solides en histoire du livre et en histoire de l’art
    Vous possédez des compétences avérées en matière d’identification et de catalogage du livre ancien, mais aussi de documents iconographiques
    Vous maîtrisez les règles et pratiques de conservation préventive et vous justifiez d’une expérience en matière de gestion de collections patrimoniales 
    Vous avez le goût de l’accueil du public
    Vous avez le goût de la valorisation des collections et de la médiation sous toutes ses formes
    Vous avez le sens du travail en équipe et savez transmettre vos connaissances
    Vous êtes capable d’encadrer une petite équipe (3 Assistants.es de conservation + liaisons fonctionnelles avec l’Atelier de reliure et la régie des expositions), de hiérarchiser et de prioriser les activités d’un service et de travailler en mode projet 
    La maîtrise de l’allemand – compréhension écrite –, des connaissances en latin et une connaissance de l’histoire de l’Alsace sont des atouts supplémentaires.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Travail du mardi au samedi

       

      Emploi à MULHOUSE (68100)
      Employeur : Ville de Mulhouse
      Date limite de candidature : 16/06/2019

      Contact et informations

       

      Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) en ligne via ce lien 

       


       

      ou par courrier à adresser à : Direction des Ressources humaines

      A l’attention de Madame le Maire

      2 rue Pierre et Marie Curie BP 10020

      68948 Mulhouse Cedex 9

       

      Nom de l'employeur : Ville de Mulhouse

      Adresse : 19 Grand'rue , 68100 MULHOUSE

      Informations complémentaires :

      Département: 
      68 - Haut-Rhin
      Type de métier: 
      Bibliothèque - Médiathèque
      Type de contrat: 
      CDI
      Niveau de formation: 
      LICENCE
      Experience requise: 
      3-5 ans
      Secteur d'activité: 
      Collectivités territoriales
      Type d'entreprise: 
      Public

      Source : www.enssib.fr

      Les podcasts d'Archimag
      Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

      Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

      Baromètre emploi

      baromètre bloc.png

      Les derniers CV

      Documentaliste Multimédia

      Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
      Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
      Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
      En veille et ouvert aux opportunités.


      GED; SAE;

      Bonjour,


      Architecte


      Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

      Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.