Publicité

Wattpad : un réseau social où écrivains et amoureux des livres font salon dans le cloud

  • 274 1 actu Wattpad CJO.JPG

    La salle de lecture (1843), de Johann Peter Hasenclever. (Anagoria)
  • A l'image des salons littéraires du 18ème siècle, Wattpad est un réseau social réunissant les amoureux des livres et ceux qui les écrivent. Le succès de cette plateforme communautaire lancée au Canada ne cesse de s'étendre.

    Il est au cloud ce que le célèbre café Procope est à Paris. Dans ce café littéraire dématérialisé, on se réunit pour « causer » littérature librement, auteurs et lecteurs se croisent et échangent tout en partageant des textes gratuitement.

    Né en 2006 à Toronto, Wattpad est un réseau social dédié à ceux qui lisent et écrivent des livres. Essais, romans, nouvelles... plusieurs millions de livres numériques en plus de 50 langues, que l'on peut à la fois lire et enrichir de ses propres créations, remplissent les étagères de cette bibliothèque numérique collective. L'auteur Paulo Coelho vient notamment y rencontrer régulièrement ses lecteurs en y publiant par exemple des extraits de ses livres en préparation.

    Chaque livre présent sur Wattpad est illustré de sa couverture et dispose d'une rapide description de son histoire. Réseau social oblige, il est également agrémenté des commentaires laissés par les autres membres de la plateforme : à l'image d'une publication Facebook ou Youtube, il est possible de savoir combien de fois votre livre a été lu, ainsi que le nombre d'avis et de "likes" qu'il a reçus. Chaque ligne d'un livre peut être commentée ou recommandée par mail ou via les autres réseaux sociaux. Une messagerie instantanée est également proposée, vous permettant de discuter avec vos "co-lecteurs".

    Un chapitre uploadé chaque demi-seconde

    Outre sa gratuité, le fait que les formats de lecture soient adaptés à tous les supports, y compris les téléphones de base, constitue l'un des points forts de ce réseau social culturel, qui bénéficie ainsi d'une portée mondiale, jusque dans les pays du Tiers Monde. Si la moitié des membres de Wattpad se trouve aujourd'hui en Amérique du Nord, il y a fort à parier que sa renommée s'étende très vite en Europe. Son PDG et fondateur Allen Lau assurait récemment que ses membres "téléchargent un chapitre chaque demi-seconde" ; soit une dizaine d'heures de lecture chaque minute.

    10 millions d'histoires

    Et le succès de cette plateforme communautaire culturelle ne cesse de poursuivre sa progression. Avec plus de 25 millions  de  membres - quatre fois plus qu'en 2012 - Wattpad a également doublé leurs contributions, en passant en deux ans de 5 à 10 millions d'histoires enregistrées. Afin de poursuivre le développement de ses services, la plateforme communautaire a réalisée une première levée de fonds de 17.3 millions de dollars en 2012. Il y a quelques jours, la société a réalisé un nouveau tour de table et réussi à récolter 46 millions d'euros de la part de ses investisseurs. 

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !