Publicité

Microsoft propose 23,3 milliards d'euros pour racheter LinkedIn

  • Quand Microsoft propose à LinkedIn 50 % de plus que sa valeur en bourse… difficile de résister !

    Microsoft va racheter LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, soit 23,3 milliards d'euros. C'est ce qu'annonce un communiqué signé conjointement par les directions des deux entreprises lundi 13 juin.

    Si elle était validée par les actionnaires de LinkedIn et finalisée comme prévue avant la fin de l'année, cette opération serait la troisième acquisition la plus coûteuse de tout les temps dans le secteur des nouvelles technologies.

    Quand arriveront les changements pour les membres ?

    Le PDG de LinkedIn, Jeff Hoffman, présente un « nouveau départ » pour l'entreprise qu'il dirige. Il explique voir dans ce rachat « une grande opportunité pour nos membres et nos clients ».

    Les deux entreprises assurent que LinkedIn gardera son nom, sa marque et ses équipes de cadres jusqu'au PDG lui-même. Microsoft promet que le réseau social restera indépendant et conservera sa culture d'entreprise.

    A court terme, il ne devrait pas y avoir de changement sensible pour les utilisateurs. Mais le dirigeant de LinkedIn précise qu'il souhaite, grâce aux technologies cloud de Microsoft, « changer la façon dont fonctionne le monde ».

    Quelle stratégie pour Microsoft ?

    LinkedIn revendique 433 millions d'usagers. Et si, pour Microsoft, son rachat n'était qu'un moyen de poursuivre sa stratégie d'expansion de son nombre d'utilisateurs ? Windows 10, le dernier système d'exploitation de l'entreprise états-unienne, est installé sur 270 millions de machines, principalement grâce à une mise à jour incontrôlable pour la plupart des utilisateurs.

    Microsoft axe toute une partie de son activité vers le monde professionnel. « Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn ainsi que celle de Microsoft Office 365 et Dynamics », a estimé Satya Nadella, PDG de Microsoft. La suite bureautique Office 365 compte pour l'instant 22,2 millions d'abonnés dans le monde.

    Il est également possible que les actionnaires de Microsoft espèrent un retour sur investissement direct. « L’équipe de LinkedIn a construit une entreprise solide », rappelle Satya Nadella. Et qui dégage 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

    L'acquisition est soumise à l'approbation des actionnaires de LinkedIn, réunis pour l'occasion à partir du 13 juin. Microsoft s'est engagé à verser 196 dollars par action de LinkedIn pour ce rachat, soit une hausse de presque 50 % par rapport au cours de l'action.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité