L'IA générative n'est pas à l'ordre du jour pour près d'un dirigeant sur deux

  • ia-generative-n-est-pas-ordre-jour-pres-un-dirigeant-deux.jpg

    Deloitte publie une nouvelle étude sur la gouvernance de l'IA dans les grandes entreprises : 45 % des membres interrogés déclarent que l'IA n'a jamais été discutée dans leurs réunions (Freepik).
  • Une étude Deloitte de 2024 révèle que si les membres de conseils d'administration des grandes entreprises mondiales prennent conscience des enjeux de l'intelligence artificielle générative, elle n'est pas encore à l'ordre du jour pour près d'une organisation sur deux.

    L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) et de l'IA générative dans les organisations devient un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant, une étude publiée le 8 octobre 2024 par le cabinet d'audit Deloitte auprès de plus de 400 membres de conseils d'administration répartis dans 57 pays révèle une prise de conscience croissante, mais encore limitée, de l'intégration de l'IA générative dans la stratégie des entreprises. En effet, seulement 14 % des membres de conseils interrogés abordent l'IA à chaque réunion, et 45 %  déclarent que l'IA n'a jamais été discutée dans leurs réunions. 

    etude_deloitte_2024_ia_generative.png

    Promesse d'innovation, défi d'adoption

    L'IA générative, bien qu'encore en phase pilote dans de nombreuses entreprises, est perçue comme une technologie prometteuse mais complexe à déployer. Seuls 16 % des répondants l’ayant déjà déployée se disent satisfaits du rythme d'adoption actuel, et 44 % expriment le souhait d'accélérer ce processus. 

    Ces chiffres montrent que la majorité des conseils d'administration reconnaissent l'importance d'une adoption plus rapide de l'IA générative pour maintenir la compétitivité de leurs entreprises. L'enjeu pour les organisations réside dans l'équilibre entre l'innovation et la gestion responsable des risques associés à l'IA.

    Lire aussi : 65% des dirigeants du secteur de la tech estiment que l’IA générative est une révolution

    Superviser l’IA 

    La question de la supervision de l'IA, en particulier de l'IA générative, reste un autre point de débat stratégique au sein des conseils d'administration. Parmi les participants, l’un des collaborateurs du groupe international d’investissement Orix témoigne : "On ne sait pas encore si la gouvernance de l'IA générative doit être du ressort de l'ensemble du conseil d'administration ou de son comité d'audit, ou comment le conseil supervisera la gestion". Pour Deloitte, la gouvernance de l'IA pourrait être partagée avec d’un côté, un conseil pour les questions générales, et de l’autre, des comités dédiés aux aspects techniques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023