Publicité

Einden Studio lance ePhoto Academy, une plateforme communautaire documentée sur le monde de la photo

  • P1030331.JPG

    Vincent Goubeau (ePhoto) : "On n'est plus dans un back office de gestion d'un fonds, mais dans l'envie de publier". (MRE/Archimag)
  • Einden Studio annonce à l'occasion de Documation 2014 le lancement de sa plateforme documentaire collaborative ePhoto Academy, dédiée à la gestion de fonds multimédia.

    Einden Studio lance ePhoto Academy, une “plateforme communautaire documentée” sur le monde de la photo. Elle a pour credo “learn and share your Dam expérience” (Dam : digital asset management). Il s’agit de permettre à tout gestionnaire de fonds multimédia de partager son expérience via un forum, une veille sur les bonnes pratiques, sur les techniques de l'information… Sont bien sûr visés les clients ePhoto, mais aussi tous les acteurs intéressés par la gestion de photothèque.

    Tutoriels

    La partie “share” (partager) de la plateforme ouvrira le 29 mai 2014 et est gratuite. Quant à la partie “learn” (apprendre), ce sera pour le 1er septembre, en accès premium, payant, à moins d’être client ePhoto et de devenir de ce fait membre d'office. Cette partie “learn” donnera accès à des tutoriels, notamment des vidéos de 30 à 40 minutes sur, par exemple, la politique d'indexation ou l’intégration web d’un fonds documentaire.

    Un effectif de 13 personnes est derrière ePhoto en France (chiffres d'affaires 0,8 million d’euros en 2013 et 1 million d'euros visé en 2014, avec un portefeuille de 150 clients). Mais une force équivalente est en place en Chine, à Chengdu. Les 21 et 24 octobre 2014, ePhoto y participera à la Foire internationale de l'ouest, avec le soutien de Futurallia, le but de cet organisateur d’événements étant d’y faire rencontrer 1000 PME, 500 françaises et 500 chinoises.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023