Michel Remize

Portrait de Michel Remize
Rédacteur en chef // Revendiquant volontiers ses origines cantaliennes, Michel Remize est monté à la capitale et occupe depuis près de vingt ans le poste de rédacteur en chef d’Archimag. Entre l’animation de l’équipe de rédaction, la définition des sujets, la recherche de nouveaux auteurs, la gestion des plannings, la rédaction ou le suivi de fabrication, il est un peu l’homme à tout faire du magazine. Son plus grand plaisir : afficher sur un mur les pages du prochain numéro et contempler le travail accompli. Un travail collectif qui a toujours sa part de miracle !

Articles du même auteur :

Plateforme cloud vs digital workplace : quelles différences ?

Le 10/nov/2020  
Plateforme de stockage et de partage de fichiers dans le cloud et digital workplace : même combat ? Elles peuvent avoir une ambition similaire, mais n’emploient pas les mêmes moyens. Voici pourquoi ne pas les confondre et ce qui les différencie (enjeux, technologies, modèles économiques, fonctionnalités, limites et perspectives).
  • cloud-digital-workplace
  • Comment la bibliothèque de Sciences Po Paris lutte contre les fake news Abonnés

    Le 28/oct/2020  
    S’il est un lieu où les fausses informations ne devraient pas avoir de place, c’est bien la bibliothèque universitaire. La curiosité des étudiants est sans limites, encore faut-il leur donner des repères ! Points de vue d’Anita Beldiman-Moore, responsable du département service aux usagers, bibliothèque de Sciences Po (Paris), et de Dinah Galligo, ancienne chargée de la veille à cette bibliothèque et blogueuse (Prospectibles).
  • bibliotheque-sciences-po-fake-news
  • Bien choisir sa solution de robotic process automation Abonnés

    Le 19/oct/2020  
    Digitaliser peut souvent passer par l’automatisation. Le contexte est donc favorable à la robotic process automation ou RPA. Une difficulté est de pouvoir véritablement cerner ce marché. S’y mêlent les « puristes » de la RPA et de nombreux autres acteurs, avec parfois en bandoulière l’argument supposé porteur de l’intelligence artificielle. Comment faire son choix parmi ces offres polymorphes ? Découvrez notre tableau comparatif.
  • robotic-process-automation-RPA-comparatif
  • Numérisation des documents : que doit-on réellement numériser ? Abonnés

    Le 17/juin/2020  
    Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes. Si l’on suit la voie de la sous-traitance, on peut obtenir des conseils de la part de son prestataire. L’on peut aussi s’appuyer sur une convention de numérisation, définie avec l’assistance d’un spécialiste et qui cadrera précisément l’opération. À partir bien sûr d’orientations stratégiques. Témoignage avec trois retours d’expérience.
  • numérisation-documents-numeriser-dematerialiser
  • Comment la MDPH numérise et archive dans le respect des données de santé Abonnés

    Le 17/juin/2020  
    Subissant trop de contraintes dues aux dossiers papier, la maison départementale des personnes handicapées de la Corse-du-Sud a franchi le pas de la dématérialisation. Un chantier de numérisation et d'archivage mené dans le respect des données de santé à caractère personnel à l'aide d'un prestataire labellisé "hébergeur agréé de données de santé" (HADS).
  • MDPH-numerisation-dossier-sante-donnees
  • Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle

    Le 06/avr/2020  
    Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les musées, centres d'archives et bibliothèques ont dû fermer leurs portes au public, lui-même confiné à son domicile. De nombreuses institutions se sont adaptées pour diffuser leurs expositions en ligne et les rendre accessibles à tous, à distance. Mais la bascule est-elle facile à opérer ? Valorise-t-on un fonds de la même façon lors d'une exposition physique et lors d'une exposition virtuelle ? Quels sont les prérequis, les besoins et comment faire le bilan ? Face à face.
  • preparer-exposition-virtuelle
  • Gestion électronique du courrier : à chaque métier sa Gec

    Le 19/mar/2020  
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement… Découvrez notre dossier complet dédié à la gestion électronique du courrier (Gec) en fonction des différents services de l'entreprise (comptabilité et finances, marketing, ressources humaines) ainsi qu'une méthode pour les collectivités territoriales.  
  • Archimag-gestion-electronique-courrier
  • La gestion électronique de courrier gagne les collectivités territoriales Abonnés

    Le 19/mar/2020  
    18 régions, 101 départements, 34 970 communes et 66,6 millions de citoyens ! À travers leurs compétences respectives, les collectivités territoriales sont en relation permanente avec leurs administrés. Avec des exigences de rapidité et de satisfaction qui obligent aujourd’hui de passer par dématérialisation de cette gestion de la relation citoyen. À commencer par le courrier.
  • gestion-electronique-courrier-collectivite-territoriale
  • Patrimoine des entreprises : des projets de valorisation très mobilisateurs

    Le 29/jan/2020  
    S’intéresser au patrimoine de son entreprise revêt un intérêt archivistique certain. Aujourd’hui cependant, bien des projets vont au-delà, avec pour objectif de valoriser l’histoire et les savoir-faire, au service notamment du marketing et de la communication. Témoignages et conseils à travers le focus de la rédaction d’Archimag avec Arkhênum.
  • Veuve-Clicquot
  • L’échange de données informatisé : il est temps de s’y mettre

    Le 20/jan/2020  
    L’échange de données informatisé ou EDI est une technologie qui a fait ses preuves. Disponible en Saas, elle offre des assurances de rentabilité. Mais si toutes les entreprises ne l’ont pas encore adoptée, la pression réglementaire va les pousser à l’envisager. Cadre légal présent et à venir, retour d’expérience, question de l’onboarding et méthode, offre logicielle et services étaient au programme du focus de la rédaction d’Archimag organisé avec Comarch à Lyon.
  • L’EDI est l’un des anneaux de la chaîne de digitalisation.
  • La dématérialisation en 10 mots clés

    Le 13/nov/2019  
    La dématérialisation des documents regorge de concepts ! Parce qu'il est toujours utile de revenir aux fondamentaux, voici LE glossaire de la dématérialisation contenant une sélection arbitraire de 10 mots-clés avec leurs définitions.
  • dematerialisation-ordinateur
  • Quelles différences entre une copie fidèle et un cachet électronique ?

    Le 22/oct/2019  
    Il est encore fréquent de devoir passer du support papier au support numérique, ou inversement. Mais fidélité, voire fiabilité, et confiance doivent être au rendez-vous. Voici ce qui distingue une copie numérique fidèle d'un cachet électronique visible selon leurs objectifs, leurs fondements juridiques, leurs dispositifs et leurs perspectives.
  • copie-jumeaux-original
  • Open data : comment traiter les données pour leur diffusion publique

    Le 03/oct/2019  
    Pour passer de l’intention à la réalisation d’un projet d’open data, il faut nécessairement se pencher sur ses données et leur exploitabilité. C’est le message transmis par le nouveau focus de la rédaction d’Archimag avec les interventions de Denis Berthault, président du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII), expert open data à Cap Digital, de Numen, spécialiste de la transformation digitale, et les retours d’expérience de l’Inpi et du ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • Définir impérativement la finalité de l'ouverture, très impactante sur le dimensionnement du projet.
  • Veille stratégique : comment faire converger les énergies

    Le 30/sep/2019  
    La mise en oeuvre d’une veille stratégique efficace repose sur deux piliers : sa gouvernance et le collaboratif. C’est ce que le nouveau focus de la rédaction d’Archimag a démontré, avec l’appui du spécialiste Christophe Deschamps, de l’éditeur KB Crawl, du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC), ainsi qu’un retour d’expérience.
  • veille-jumelles
  • Salons Solutions 2019 : la dématérialisation fait sa rentrée

    Le 24/sep/2019  
    Les Salons Solutions, qui se dérouleront du 1er au 3 octobre 2019, ce sont pas moins de cinq thématiques : ERP, E-achats, Démat, BI et Big Data, CRM et Marketing, avec en parallèle le 2e "Colloque IA des métiers de l'entreprise". Bien sûr, Archimag s’intéresse en priorité à la partie dématérialisation de cette édition 2019 qui met en présence les exposants dont c’est le coeur de métier, et propose un programme de conférences et d’ateliers particulièrement riche.
  • salons-solutions
  • Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.