Michel Remize

Portrait de Michel Remize
Rédacteur en chef // Revendiquant volontiers ses origines cantaliennes, Michel Remize est monté à la capitale et occupe depuis près de vingt ans le poste de rédacteur en chef d’Archimag. Entre l’animation de l’équipe de rédaction, la définition des sujets, la recherche de nouveaux auteurs, la gestion des plannings, la rédaction ou le suivi de fabrication, il est un peu l’homme à tout faire du magazine. Son plus grand plaisir : afficher sur un mur les pages du prochain numéro et contempler le travail accompli. Un travail collectif qui a toujours sa part de miracle !

Articles du même auteur :

Dématérialisation : 2021 est prometteur pour les intégrateurs Abonnés

Le 03/juin/2021  
Le chemin allant du besoin en dématérialisation au déploiement de la solution passe souvent par la case accompagnement. C’est le rôle des entreprises de services du numérique (ESN) qui, après une période difficile pour leurs clients, connaissent une réelle embellie en 2021. Témoignages de 3 intégrateurs : Arondor, Isatech et Océane Consulting Data Management.
  • integrateur-dematerialisation-logiciel
  • Accéder aux contenus dématérialisés : un challenge technologique permanent

    Le 11/mai/2021  
    Ged ? Gestion de contenu ? Records management ? Ces concepts anciens continuent à répondre à de réelles demandes dans les entreprises, administrations et collectivités, pour la gestion et la mise à disposition de leurs contenus dématérialisés. En même temps, d’autres besoins doivent être servis. Le système d’information s’adapte… Et pourrait bien changer encore !
  • dematerialisation-contenus-systeme-information
  • "Le travail du veilleur est optimisé par l’intelligence artificielle" chez BNP Paribas Cardif Abonnés

    Le 07/mai/2021  
    Le service de veille de l’assureur BNP Paribas Cardif vient de changer d’outil. Une nouvelle solution qui amène avec elle des éléments d’intelligence artificielle. Pour les veilleurs, les avantages sont nombreux, notamment pour la collecte et le traitement de l'information. Avec une grande attente de l'équipe pour le taggage automatisé de l’information et bientôt une aide à la publication. Mais le loup est-il entré dans la bergerie ?
  • veille-intelligence-artificielle-BNP-Paribas-Cardif
  • Vrac numérique : des outils pour le cerner Abonnés

    Le 05/mai/2021  
    Ce ne sont pas les outils qui sont responsables du vrac numérique. Du côté de la gestion de contenu, on se plie pourtant en quatre pour permettre à l’utilisateur de ne pas en subir les conséquences. Quand d’autres solutions attaquent le problème sur le flanc de la donnée. Voici trois outils dédiés au vrac numérique, décortiqués dans le détail : Alfresco, Zeenea et Archifiltre (gratuit et libre).
  • vrac-numerique-outils
  • Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs Abonnés

    Le 19/avr/2021  
    Nouvelle enquête d’Archimag sur les salaires des professionnels de la gestion de l’information et les perspectives d’évolution. Quelle est la rémunération moyenne et la part variable des archivistes, des documentalistes, des veilleurs et des bibliothécaires ? Sont-ils satisfaits de leurs poste et missions ? Et comment perçoivent-ils leur avenir ? L’occasion, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de sonder aussi les conditions du télétravail… Toutes les réponses et les chiffres dans cet article.
  • salaire-archiviste-bibliothecaire-documentaliste-veilleur
  • Digital workplace : attention à l’individualisation de l’expertise ! Abonnés

    Le 03/fév/2021  
    Professeure à l’université de Technologie de Troyes où elle dirige l’équipe de recherche Tech-Cico (Technologies pour la coopération, l’interaction et les connaissances dans les collectifs), Myriam Lewkowicz s’est intéressée à la gestion des connaissances depuis la fin des années 90 et a aujourd’hui pour sujet d’étude le travail coopératif assisté par ordinateur. Si elle reconnaît les avantages de la digital workplace pour la collaboration en entreprise, elle alerte sur les risques d'individualisation de l’expertise en rappelant l'importance du knowledge management.
  • digital-workplace-knowlegde-management
  • Comment créer un tutoriel vidéo engageant ? Abonnés

    Le 13/jan/2021  
    Pour informer, communiquer, faire le marketing de votre service, former : avez-vous essayé le support vidéo ? Aujourd’hui, les outils pour créer des tutoriels vidéo se sont démocratisés. De quoi proposer de plus en plus facilement un contenu à la fois ludique et pédagogique et qui a toutes les chances de toucher sa cible. Voici comment s’y prendre. Avec, en bonus, l'anatomie d'un tuto vidéo.
  • creer-tutoriel-video-engageant
  • Comment Celio et Keolis Lille Métropole utilisent leur réseau social d'entreprise (RSE) ? Abonnés

    Le 02/déc/2020  
    Mail et intranet sont les deux voies traditionnelles de la communication numérique dans les organisations. Certaines font aussi le choix d’un réseau social d’entreprise (RSE). En pratique, ce canal semble obtenir de rapides résultats, comme en témoignent Celio et Keolis Lille Métropole avec les solutions Workplace de Facebook et Jamespot, de l’éditeur éponyme Jamespot.
  • reseau-social-entreprise-communication
  • Plateforme cloud vs digital workplace : quelles différences ?

    Le 10/nov/2020  
    Plateforme de stockage et de partage de fichiers dans le cloud et digital workplace : même combat ? Elles peuvent avoir une ambition similaire, mais n’emploient pas les mêmes moyens. Voici pourquoi ne pas les confondre et ce qui les différencie (enjeux, technologies, modèles économiques, fonctionnalités, limites et perspectives).
  • cloud-digital-workplace
  • Comment la bibliothèque de Sciences Po Paris lutte contre les fake news Abonnés

    Le 28/oct/2020  
    S’il est un lieu où les fausses informations ne devraient pas avoir de place, c’est bien la bibliothèque universitaire. La curiosité des étudiants est sans limites, encore faut-il leur donner des repères ! Points de vue d’Anita Beldiman-Moore, responsable du département service aux usagers, bibliothèque de Sciences Po (Paris), et de Dinah Galligo, ancienne chargée de la veille à cette bibliothèque et blogueuse (Prospectibles).
  • bibliotheque-sciences-po-fake-news
  • Bien choisir sa solution de robotic process automation Abonnés

    Le 19/oct/2020  
    Digitaliser peut souvent passer par l’automatisation. Le contexte est donc favorable à la robotic process automation ou RPA. Une difficulté est de pouvoir véritablement cerner ce marché. S’y mêlent les « puristes » de la RPA et de nombreux autres acteurs, avec parfois en bandoulière l’argument supposé porteur de l’intelligence artificielle. Comment faire son choix parmi ces offres polymorphes ? Découvrez notre tableau comparatif.
  • robotic-process-automation-RPA-comparatif
  • Numérisation des documents : que doit-on réellement numériser ? Abonnés

    Le 17/juin/2020  
    Dans le privé comme dans le public, les besoins en numérisation sont encore nombreux. La tentation de vouloir tout numériser ne tient pas longtemps lorsque l’on se pose la question du coût, ou d’abord celle de l’utilité. Records managers et archivistes le savent, mais ne sont pas forcément aux manettes. Si l’on suit la voie de la sous-traitance, on peut obtenir des conseils de la part de son prestataire. L’on peut aussi s’appuyer sur une convention de numérisation, définie avec l’assistance d’un spécialiste et qui cadrera précisément l’opération. À partir bien sûr d’orientations stratégiques. Témoignage avec trois retours d’expérience.
  • numérisation-documents-numeriser-dematerialiser
  • Comment la MDPH numérise et archive dans le respect des données de santé Abonnés

    Le 17/juin/2020  
    Subissant trop de contraintes dues aux dossiers papier, la maison départementale des personnes handicapées de la Corse-du-Sud a franchi le pas de la dématérialisation. Un chantier de numérisation et d'archivage mené dans le respect des données de santé à caractère personnel à l'aide d'un prestataire labellisé "hébergeur agréé de données de santé" (HADS).
  • MDPH-numerisation-dossier-sante-donnees
  • Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle

    Le 06/avr/2020  
    Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les musées, centres d'archives et bibliothèques ont dû fermer leurs portes au public, lui-même confiné à son domicile. De nombreuses institutions se sont adaptées pour diffuser leurs expositions en ligne et les rendre accessibles à tous, à distance. Mais la bascule est-elle facile à opérer ? Valorise-t-on un fonds de la même façon lors d'une exposition physique et lors d'une exposition virtuelle ? Quels sont les prérequis, les besoins et comment faire le bilan ? Face à face.
  • preparer-exposition-virtuelle
  • Pages

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.