Michel Remize

Portrait de Michel Remize
Rédacteur en chef // Revendiquant volontiers ses origines cantaliennes, Michel Remize est monté à la capitale et occupe depuis près de vingt ans le poste de rédacteur en chef d’Archimag. Entre l’animation de l’équipe de rédaction, la définition des sujets, la recherche de nouveaux auteurs, la gestion des plannings, la rédaction ou le suivi de fabrication, il est un peu l’homme à tout faire du magazine. Son plus grand plaisir : afficher sur un mur les pages du prochain numéro et contempler le travail accompli. Un travail collectif qui a toujours sa part de miracle !

Articles du même auteur :

Gestion de contenu : ce que vous préparent les éditeurs Abonnés

Le 21/aoû/2019   Ged, ECM et autres… Si certains concepts de management de l’information passent de mode, d’autres ont la vie dure. Structuré ou non, le document se trouve tiraillé entre les besoins de collaboration ou de consolidation. Pour les éditeurs, il s’agit d’organiser leur offre pour la rendre intelligible. Heureusement, les outils libèrent de plus en plus les utilisateurs des contraintes de gestion.
  • innovation-ampoule
  • Open data : comment extraire, fiabiliser et parfois anonymiser les données pour leur diffusion publique

    Le 26/juil/2019   Si l’open data est peu à peu devenu une obligation, nombre d’entités publiques peinent à le mettre en oeuvre. En cause : des données mal ou non identifiées, peu ou pas qualifiées et même parfois non valides. Voici comment faire, de l’extraction des données à leur diffusion publique, en passant par leur fiabilisation et, si nécessaire, l’anonymisation.
  • Opendataweb
  • Veille stratégique : comment faire converger les énergies

    Le 24/juil/2019   Dans le secteur public comme dans le secteur privé, les organisations rencontrent des difficultés pour mener à bien une veille efficace. Bien souvent, des services et des équipes conduisent des veilles séparées, hétérogènes, non coordonnées. Cela est facteur de risques. Il devient donc essentiel de rationaliser la veille dans une véritable approche de gouvernance.
  • Focus de la rédaction, gouvernance de la veille stratégique.
  • 27 bases de données incontournables pour les pros de l'info Abonnés

    Le 02/oct/2018   Connaître les principales bases de données et avoir été formé pour les utiliser est un atout différenciant des documentalistes et veilleurs. Panorama des plus incontournables, classées par domaines : sociétés et finances, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, juridique, et agrégateurs de presse.
  • femme-ordinateur
  • Préparez votre Documation 2018 !

    Le 07/mar/2018   Documation 2018 se déroule du 20 mars après-midi au 22 mars prochains. Un rendez-vous indispensable pour se tenir au courant de l’offre en dématérialisation, Ged, ECM, archivage électronique, collaboratif, data… Et comprendre les grands enjeux du moment, de l’intelligence artificielle au RGPD.
  • table-reunion-travail
  • Logiciels de veille : le sourcing accompagné Abonnés

    Le 06/mar/2018   S’équiper d’une solution de veille fournie avec des sources ne veut pas dire que tout est clé en main. Il reste un travail de sélection-élimination pour adapter la veille aux besoins du client. Cela fait partie de la prestation de l’éditeur. Illustration avec Qwam et Sindup.
  • problem-solution
  • Xplor : double événement le 21 mars

    Le 06/mar/2018   Xplor propose deux événements en un : les conférences Xplor Pertinence, sur la communication client digitale, et papier et Xplor Palmarès 2018, une soirée spéciale avec remise de palmes. Cela se passera le 21 mars au Musée des Arts Forains, à Paris.
  • xplor
  • 2018 : les nouveautés qui vous attendent Abonnés

    Le 07/jan/2018   Quelles nouveautés en 2018 ? Archimag s’est tourné vers les éditeurs, prestataires de services et fabricants. De la Ged à l’intelligence économique en passant par le conseil en digitalisation : il va y avoir de quoi améliorer ses performances !
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !