Publicité

PMB : le bon outil pour un service documentation

  • 282 publi PMB georef.jpg

    Référencement géographique dans le catalogue PMB
  • La totalité des fonctionnalités nécessaires à un service documentation est couverte par PMB, et même un peu plus ! PMB Services en apporte chaque jour la preuve auprès de 1 500 clients. Avec tous les avantages d’un logiciel libre.

    PUBLI-INFO. Il fallait y penser : apporter aux notices bibliographiques des informations de géoréférencement ! C’est ce que permet la solution PMB délivrée par PMB Services. Grâce à un partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le module de Géoréférencement inclut la possibilité de lier une notice ou un mot-clé (un pays, une ville, etc.) à sa situation sur une carte. Résultat : la carte peut devenir le point d’entrée dans l’information, conduisant ainsi à la notice bibliographique et au document source. Idéal pour un service documentation spécialisé en urbanisme, en ressources minières, en tourisme…

    Modules courants, Ged et veille

    Bien sûr, PMB répond d’abord aux besoins les plus courants d’un service documentation. La solution comprend notamment les modules de catalogage, prêt, diffusion de l’information, gestion des périodiques, gestion des acquisitions et se dote d’un portail documentaire intégré.

    • La diffusion sélective de l’information (DSI) soit vient enrichir le portail, soit s’opère par email, à la manière d’une newsletter. Elle s’adresse aux abonnés ciblés selon leurs profils, par exemple pour l’envoi d’un panorama de presse.
    • Pour les périodiques, sont gérés le bulletinage - avec des modèles de réception - et la circulation dans les services. Un paramétrage permet la relance automatique des fournisseurs. A noter que le dépouillement intervient sur tous les niveaux possibles, jusqu’au paragraphe !
    • Le portail entièrement personnalisable est intégré à la solution, qui est full web. Il n’y a donc rien à exporter pour une publication en ligne. Fluidité et temps réels sont ainsi respectés.

    Parmi les autres modules présents, il faut citer la GED intégrée. Avec elle, tout document peut être chargé dans la base ou associé à une notice, comme une pièce jointe, et est ouvert à la recherche en texte intégral. PDF, image, son… autant de formats sont supportés. Ces documents peuvent être visionnés, téléchargés ou ouverts en streaming, selon les accès utilisateurs.

    Nouveauté 2015, un module de veille est bientôt disponible.

    L’ensemble de ces modules sont nativement inclus dans la suite PMB. A chaque service documentation d’activer ce dont il a besoin. Cette intégration se traduit aussi par des gains de performance. Par exemple, une revue de sommaire peut être automatisée. Fini l’export vers un traitement de texte et le travail de mise en page.

    Enfin, la recherche peut être lancée sur tous les champs, avec tri par pertinence et pondération. Autrement, elle est multicritère, champ par champ, tous croisements étant possibles, avec des équations enregistrables, et les résultats peuvent être affinés par facettes.

    Plateforme clients collaborative

    PMB Services accompagne ses clients en leur faisant d’abord bénéficier de son modèle libre. La licence est libre. Elle inclut tous les modules, sans notion d’option. Activer un module supplémentaire ne génère pas de coût de licence. Tout nouveau développement ou mise à jour est accessible de la même manière. Un service assistance est accessible aux clients à la fois par téléphone, mail et via une plateforme de saisie de tickets, très appréciée par les clients pour ses capacités collaboratives et de suivi.

    Un tiers des 1 500 clients de PMB Services ont fait le choix du modèle Saas et de l’hébergement (le data center est à Tours, Indre-et-Loire). La réversibilité est garantie contractuellement et gratuite.

    La solution atteint un haut niveau de confiance : pour preuve, Radio France a choisi PMB pour reprendre ses bases de ressources et de partitions musicales, en les passant au modèle FRBR. Un terrain où PMB Services innove, sous les yeux attentifs des plus hautes autorités bibliographiques nationales.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG