Publicité

Nooot : le carnet de notes partagé le plus simple du monde !

  • 284 Actu Nooot CJO.jpg

    Rien de compliqué avec Nooot : il s'utilise dès la page d'accueil. (Pixabay/condesign)
  • Bienvenue dans le monde merveilleux de la collaboration en ligne simplifiée à l'extrême !

    Oubliez toutes les procédures compliquées et autres widgets ou plugins à installer : Nooot est l'outil collaboratif le plus simple au monde ! Véritable carnet de notes en ligne, il s'utilise dès la page d'accueil et vous permet de partager un texte avec qui vous souhaitez, sans inscription ni mot de passe. Car ici, c'est le titre de votre note qui tient lieu d'URL et vous permet ensuite de la retrouver.

    Bien choisir sa "Key phrase"

    Premier conseil : évitez de donner à votre note un titre trop simple. Car une fois sur Nooot, vous avez deux possibilités : ou bien créer une note ou bien en consulter une existante. Et ces deux choix s'opèrent au même endroit, sur l'espace "Key phrase". En donnant un nom "bateau" à votre note, vous prenez le risque que quelqu'un souhaitant créer une liste du même nom tombe par mégarde sur votre propre note, la consulte et la modifie. Faites le test en tapant "liste courses", un titre on ne peut plus commun que n'importe qui pourrait donner : il y a des chances pour que vous consultiez la liste de courses d'une journaliste d'Archimag. N'hésitez donc pas à donner un titre compliqué à votre note, du type mot de passe ; celle-ci aura donc peu de chance d'être retrouvée par un inconnu. Mais surtout, mémorisez le bien !

    Sur tous les écrans

    Mais les avantages de Nooot ne s'arrêtent pas là : cet outil dépouillé au maximum permet d'écrire une note à plusieurs en temps réel. Il suffit pour cela de partager son URL avec qui bon vous semble et vous verrez les changements qu'il opère en direct à l'écran, qu'il s'agisse d'ailleurs d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Nooot fonctionne sur tous les terminaux sans installation d'application spécifique.

    Prendre Nooot pour ce qu'il est

    Surtout, dernier conseil, prenez Nooot pour ce qu'il est, c'est à dire un outil simple et sans contrainte conçu pour des besoins occasionnels. N'allez pas y dresser la liste des mots de passe de vos messageries et cartes bancaire car l'outil ne dit rien de sa politique de protection des données ou de la durée de conservation des notes. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !