Le jour où le numérique a dépassé la presse papier

  • presse num smartphone.jpg

    53 % des lectures se font désormais sur un support numérique (Archimag)
  • Selon une étude, les Français lisent désormais majoritairement la presse au format numérique sur ordinateur, smartphone et tablette.

    Pour une fois, les futurologues ont eu raison.  "Les lectures numériques dépassent les lectures en version papier à 53 % contre 47 %" explique l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) dans une étude dévoilée aujourd'hui. Au total, 97,7 % des Français déclarent lire la presse chaque mois quel que soient les supports de lecture soit 50,9 millions de personnes.

    La répartition des modes de lecture marque également un bouleversement. Le smartphone devient le premier support de lecture (41 %) et dépasse d'une tête l'ordinateur (40 %). La tablette ne représente que 19 % des lectures. Tous supports numériques confondus, l'audience de la presse est estimée à 74 % des Français soit 38,4 millions d'individus qui "lisent au moins une marque de presse en version numérique".

    Top 20

    Le Figaro se hisse en tête des titres les plus lus au format numérique suivi par 20 minutes et Le Monde en termes d'audience mensuelle pour l'année 2016. Mais ces audiences différent selon le support : si Le Figaro arrive en tête pour la lecture sur ordinateur, Télé Loisirs est le premier pour la lecture sur smartphone. Et, sur tablette, c'est Marmiton qui occupe la première place du podium.

    Plus largement, le Top 20 établi par l'ACPM fait apparaître de nombreux quotidiens et d'hebdomadaires d'informations générales (Ouest France, L'Equipe, L'Express, Le Point...). Mais ce classement met également à l'honneur des titres spécialisés tels que Closer, Elle ou Version Femina. 

    L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias attire cependant l'attention "sur les différences méthodologiques de la mesure Internet Mobile" en raison d'une "évolution méthodologique".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025