Publicité

PASCAL et FRANCIS, 21 millions de notices bibliographiques en accès libre

  • pascalfrancis_bibliog.png

    La base PASCAL et FRANCIS offre de nouvelles fonctions documentaires (Inist)
  • L’Inist propose désormais un accès libre à l’ensemble des notices bibliographiques PASCAL et FRANCIS produites entre 1972 et 2015.

    Bonne nouvelle pour les professionnels de l'édition scientifique : les bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS sont désormais librement accessibles. 

    L'ensemble de ce corpus documentaire représente près de 21 millions de notices produites entre 1972 et 2015. Certaines d'entre elles offrent même un lien pointant vers le texte intégral. Alimentées par des ingénieurs documentalistes de l'Inist (Institut de l'information scientifique et technique), ces bases n'étaient jusqu'ici accessibles que sur abonnement. 

    Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses...

    La base PASCAL (spécialisée en science, technologies et médecine) et la base FRANCIS (spécialisée en sciences humaines et sociales) hébergent un patrimoine documentaire particulièrement riche et varié : articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses... 

    La nouvelle version de PASCAL et FRANCIS propose par ailleurs des liens vers les plateformes ISTEX et Panist signalés par un pictogramme pour les ayants droit ainsi que des nouveaux formats d’export BibTeX, TEI et MODS qui s’ajoutent aux formats existants : XML, RIS et Dublin Core. Les utilisateurs peuvent également créer un compte afin de sauvegarder les recherches.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023