Publicité

PASCAL et FRANCIS, 21 millions de notices bibliographiques en accès libre

  • pascalfrancis_bibliog.png

    La base PASCAL et FRANCIS offre de nouvelles fonctions documentaires (Inist)
  • L’Inist propose désormais un accès libre à l’ensemble des notices bibliographiques PASCAL et FRANCIS produites entre 1972 et 2015.

    Bonne nouvelle pour les professionnels de l'édition scientifique : les bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS sont désormais librement accessibles. 

    L'ensemble de ce corpus documentaire représente près de 21 millions de notices produites entre 1972 et 2015. Certaines d'entre elles offrent même un lien pointant vers le texte intégral. Alimentées par des ingénieurs documentalistes de l'Inist (Institut de l'information scientifique et technique), ces bases n'étaient jusqu'ici accessibles que sur abonnement. 

    Articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses...

    La base PASCAL (spécialisée en science, technologies et médecine) et la base FRANCIS (spécialisée en sciences humaines et sociales) hébergent un patrimoine documentaire particulièrement riche et varié : articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses... 

    La nouvelle version de PASCAL et FRANCIS propose par ailleurs des liens vers les plateformes ISTEX et Panist signalés par un pictogramme pour les ayants droit ainsi que des nouveaux formats d’export BibTeX, TEI et MODS qui s’ajoutent aux formats existants : XML, RIS et Dublin Core. Les utilisateurs peuvent également créer un compte afin de sauvegarder les recherches.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !