Publicité

L'Ecole des chartes lance un partenariat avec deux universités africaines

  • enc_ebad.jpg

    Moustapha Mbengue, directeur de l’EBAD et Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes (© Université Senghor)
  • La "Déclaration d'Alexandrie" signée par l'ENC, l'EBAD de Dakar et l'Université Senghor prendra la forme d'une coopération en matière de formation et de recherche.

    L’École nationale des chartes, l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD de Dakar, Sénégal) et l’Université Senghor (Alexandrie, Égypte) ont annoncé leur intention de créer un consortium de formation à la conservation des mémoires et patrimoines écrits en Afrique.

    Cette "Déclaration d'Alexandrie" prendra la forme de plusieurs actions : partage des réseaux de professionnels, d’enseignants et de chercheurs, accompagnement pour la construction de parcours de formation et de recherche, organisation d’actions de formation continue à destination des professionnels des archives, bibliothèques et musées, construction d’outils numériques.

    Label "Chaire Unesco"

    Le document signé par les trois institutions évoque également l'élargissement de ce partenariat à d'autres universités africaines. 
    La "Déclaration d'Alexandrie" va désormais faire l'objet de plusieurs actions complémentaires : finalisation de l'accord-cadre, appels à projets, conception d'un avenant au dépôt d'une candidature au label "Chaire Unesco".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025