Alors que le coronavirus se répand dans le monde, les chercheurs mettent à disposition des données sous formes de cartes dynamiques. L'une des plus populaires a été développée par l’université Johns-Hopkins (Etats-Unis). Elle recense tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que les cas suspectés. Elle est mise à jour en temps réel.
Lire aussi : Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus (Covid-19)
Autre initiative, un tableau de bord permet d'accéder aux statistiques du Covid-19 par catégories : cas confirmés, nombre de morts, cas par pays... Ce tableau de bord n'est cependant pas mis à jour quotidiennement.
Coronavirus, SRAS
Une carte comparative du coronavirus et de l'épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) permet de visualiser les statiques entre les deux maladies. Parti de Chine fin 2002, le SRAS a éclaté au niveau mondial en 2003 faisant plus de 8000 cas et près de 800 morts" rappelle l'Institut Pasteur. Elle fut "la première maladie grave et transmissible à émerger en ce 21e siècle".
Lire aussi : Coronavirus : le nouveau site Solidarité-numérique.fr aide les Français à réaliser leurs démarches en ligne
L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) propose de son côté une carte mise à jour de façon régulière. Un planisphère et des blocs de statistiques dynamiques assurent le suivi de la pandémie.