Coronavirus : le nouveau site Solidarité-numérique.fr aide les Français à réaliser leurs démarches en ligne

  • solidarite_numerique_coronavirus_confinement.jpg

    solidarite-numerique-demarche-confinement
    Le nouveau site solidarité-numérique.fr, lancé ce dimanche 29 mars 2020, aide les Français en difficulté avec le numérique à réaliser leurs démarches en ligne (impôts, déclaration sur Pôle Emploi, consulter un médecin à distance, etc). (Freepik)
  • Confinés à leur domicile pour freiner l'épidémie de coronavirus (Covid-19), de nombreux Français se retrouvent en difficulté face aux outils numériques ou pour réaliser des démarches en ligne. Pour les y aider, le gouvernement a lancé ce dimanche 29 mars au soir le site solidarité-numérique.fr ainsi qu'un numéro de téléphone associé (le 01 70 772 372). Ils répondent aux questions de tous ceux qui souhaitent savoir comment déclarer ses impôts en ligne, envoyer une lettre recommandée numérique, consulter un médecin à distance ou même faire ses courses sur internet.

    13 millions de Français sont aujourd'hui éloignés du numérique parce qu'ils ne savent pas se servir d'internet ou parce qu'ils ignorent comment réaliser des démarches en ligne. Pourtant, alors que le pays est presque entièrement confiné à son domicile en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), "le numérique est devenu quasiment un bien vital dans notre société" a expliqué le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O. sur France Inter.

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : un webinaire gratuit pour apprendre à (bien) télétravailler pendant le confinement

    Des conseils pour vos démarches en ligne

    Pour aider ces Français souffrant d'illectronisme, le gouvernement a lancé ce dimanche le site solidarité-numérique.fr ; une sorte de centre pédagogique destiné à accompagner toutes les personnes en délicatesse avec internet et à les conseiller dans l'utilisation des outils numériques ou pour réaliser tout type de démarches en ligne.

    site-solidarite-numerique-accueil

    Télécharger et remplir son attestation de déplacement, déclarer ses impôts en ligne, envoyer une lettre recommandée électronique, se déclarer sur Pôle Emploi, consulter un médecin à distance, ou même faire ses courses sur internet... solidarité-numérique.fr propose des explications simples et des tutoriels pour aider les Français confinés chez eux qui se retrouvent démunis face à ces démarches. 

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel

    700 médiateurs du numériques volontaires ont par ailleurs été mobilisés pour répondre par téléphone à toutes les demandes de conseil liées à ces démarches et aux outils numériques. Ils sont joignables au numéro de téléphone associé à la plateforme solidarité-numérique.fr : le 01 70 772 372, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

    Le Pass numérique déployé le mois dernier

    L'accompagnement des personnes qui éprouvent des difficultés face aux outils numériques et aux démarches administratives dématérialisées n'est pas nouveau.

    enlightenedLire aussi : Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus (Covid-19)

    En prévision de la dématérialisation de 250 démarches administratives "iconiques" à l'horizon 2022 (dans le cadre du projet de transformation du service public), rappelons que le gouvernement a déployé le Pass Numérique le mois dernier et débloqué 30 millions d'euros pour réduire la fracture numérique dénoncée par le président de la République Emmanuel Macron lors du Salon des Maires de novembre 2019. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.