Publicité

Comment tirer profit de sa veille stratégique sur les réseaux sociaux

  • visuel-plateforme-visibrain-veille.png

    plateforme-visibrain-ecran-veille
    Grâce à la plateforme de veille proposée par Visibrain, suivre les réseaux sociaux devient un jeu d'enfant ! (Visibrain)
  • Les réseaux sociaux ont marqué un véritable changement de paradigme dans la circulation de l’information, avec des volumes jamais vus auparavant. Ils représentent ainsi de nombreuses opportunités (mieux communiquer, se rapprocher des consommateurs, identifier des influenceurs ou de nouveaux partenaires, etc.), pourtant sous-exploitées par les marques. Jean-Christophe Gatuingt, cofondateur de Visibrain, plateforme de veille digitale, livre ses conseils pour inverser la tendance. 

    Selon vous, aujourd’hui, quels sont les plus gros enjeux pour les plateformes de veille ?

    Jean-Christophe Gatuingt : Le marché des plateformes de veille de manière générale, et en particulier de veille des réseaux sociaux, est de plus en plus mature : les entreprises ont compris le besoin de s’équiper pour détecter l’information stratégique, provenant des réseaux sociaux en particulier. Cependant, la veille de réseaux sociaux n’est pas optimale dans les organisations : elles sont équipées, mais les plateformes ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. L’enjeu, pour les éditeurs, est donc de simplifier l’utilisation de nos outils et de faire en sorte que nos fonctionnalités répondent aux cas d’usages pour créer encore plus de valeur ajoutée pour les entreprises. 

    Quelles sont les nouvelles sources de données (nouveaux réseaux sociaux) sur lesquelles les marques doivent se pencher ?

    J.-C. G. : Le secteur des réseaux sociaux évolue en permanence. Ces dernières années, nous avons assisté à l’essor de la plateforme TikTok avec le confinement. Principalement utilisée par les adolescents, elle s’est ouverte au grand public et a finalement apporté un nouveau format (vidéos courtes) et de nouveaux codes, que l’on retrouve sur YouTube et Instagram aujourd’hui. Comprendre cette plateforme représente donc un enjeu inédit, avec toujours une part de risques et d’opportunités (énormément d’audience et d’engagement, marques encore peu positionnées). Bien comprendre ce qu’il s’y passe et en identifier les influenceurs est indispensable pour trouver de nouvelles opportunités de communication.

    Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on choisit un outil de veille des réseaux sociaux ?

    J.-C. G. : Chez Visibrain, nous considérons qu’il y a 3 prérequis principaux :

    • Faire le bilan de ses besoins pour choisir un outil qui y réponde pleinement : la veille sur les réseaux sociaux regroupe un large panel d’outils, avec certaines fonctionnalités plus adaptées à certains usages. D’où la nécessité de dresser le bilan de ses besoins et de trouver l’outil qui y corresponde ;
    • Tester et expérimenter l’interface de l’outil pour le maîtriser : ce dernier va être utilisé au quotidien, il faut donc vraiment éprouver ses fonctionnalités avant de passer au choix ;
    • Se faire accompagner : il est important de s’assurer que l’on va faire appel à un prestataire qui comprenne bien nos besoins et nos problématiques pour tirer profit de l’outil de veille choisi.

    Pourquoi choisir Visibrain ? Qu'est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

    J.-C. G. : Sur la partie fonctionnelle, 3 éléments nous distinguent :

    • Notre interface, ultra-rapide et intuitive, qui résulte de plusieurs années de travail et de retours pour optimiser le moteur de rendu ;
    • La couverture des réseaux sociaux que nous proposons (Twitter, Instagram, YouTube et TikTok, que nous sommes les premiers à prendre en compte) ;
    • Un système d’alertes très complet, avec de nombreux modes de déclenchement et des alertes qui s’adaptent au mode de travail (envoi par mail, Slack, etc.) pour amener la veille aux équipes métiers.

    Le deuxième aspect qui fait la différence est l’accompagnement sur le long terme que nous proposons. Nous nous déplaçons chez nos clients pour les aider à paramétrer leurs sujets et former leurs équipes. Aussi, ces dix dernières années, nous avons développé une véritable expertise sur la veille réputationnelle et la communication de crise. Nous savons parfaitement accompagner les grands comptes pour les aider à mettre en place le dispositif de veille pertinent afin de prévenir tout risque sur leur image de marque.

    logo-visibrain-2016-hd-carre.png

    Contact
    contact@visibrain.com 
    +33 (0)1 85 08 85 90
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    couv_veille_2022.png