Publicité

Baromètre Veille : L'intelligence économique au cœur de la stratégie

  • image_1_-_chapsvision.png

    barometre-veille-intelligence-economique-coeur-strategie
    ChapsVision Baromètre Veille : l'intelligence économique au cœur de la stratégie. Les veilleurs sont au cœur des enjeux de l’Intelligence Économique et Stratégique, scrutant les signaux faibles, décryptant les tendances et identifiant les risques.
  • Plongez au cœur des tendances de l'intelligence économique avec notre tout dernier baromètre de la veille, élaboré en collaboration avec ChapsVision. Dans un monde où plus de 85% des choix stratégiques des entreprises sont influencés par la veille, notre baromètre est un guide essentiel pour comprendre l’importance croissante de la veille dans le monde des affaires d’aujourd’hui. 

    Je télécharge le baromètre veille !

    Découvrez comment l'intelligence économique, associée à une veille stratégique de qualité, devient le socle sur lequel des décisions éclairées se construisent avec au cœur de la réflexion, les veilleurs.

    Le paysage de la veille en perpétuelle mutation 

    Dans un contexte où 67% des entreprises françaises du secteur privé sont équipées de solutions de veille professionnelle, notre baromètre révèle des données qui vous offrent un regard sur l'évolution de la veille stratégique et son rôle central dans un monde commercial compétitif. 

    Les tendances actuelles des outils de veille 

    Les entreprises, grandes et petites, s'adaptent à un environnement économique volatil en combinant des plateformes de veille payantes avec des solutions gratuites. C’est l’occasion de comprendre le changement de paradigme du veilleur avec l'essor de l'intelligence artificielle. 

    La puissance de la diffusion et de la mutualisation de la veille 

    Bien que profitant en moyenne à près de 1 000 utilisateurs par organisme, la veille reste souvent une activité interne, avec seulement 29% des organisations ayant mis en place une communauté de veilleurs externe. Explorons ensemble les moyens de diffusion les plus efficaces. 

    L'Art de la conduite du changement 

    Avec 47% des professionnels qui s’appuient sur des référents pour accompagner l'adoption de nouveaux outils de veille, malgré des possibilités d'interaction souvent sous-exploitées, découvrez comment mesurer l'impact de la veille. 

    La nouvelle reconnaissance accordée aux veilleurs 

    30% des veilleurs bénéficient d'une reconnaissance forte. Ils jouent un rôle central dans la prise de décision et dans un monde où la surinformation menace de noyer toute contribution précieuse, la légitimité des cellules de veille semble avoir augmenté au fil des années.

    image_2_-_chapsvision.png

    Notre baromètre Veille offre un aperçu exclusif des pratiques, des tendances et des défis dans le domaine de l'intelligence économique. Téléchargez-le dès maintenant pour rester à la pointe de votre secteur et faire de la veille stratégique le moteur de votre réussite.

    Je télécharge le baromètre veille ! 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023