Journée Veille & Knowledge Management : comment le Conseil économique, social et environnemental optimise sa gestion des connaissances grâce à l'IA

  • archimed-journee-veille-knowledge-management-cese-evenement-intelligence-artificielle.jpg

    intelligence-artificielle-numerique-digital-cerveau
    La gestion des connaissances (Knowledge Management) peut, elle aussi, tirer parti des bienfaits de l'IA. (Freepik/DC Studio)
  • La Journée Veille & Knowledge Management, organisée par Archimag, revient dès le 14 novembre ! L'occasion de découvrir, dès 11h30, les apports de l'Intelligence artificielle (IA) au service du Knowledge Management à travers le cas du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les détails.

    Si elle demeure une technologie encore récente, l'IA démontre aujourd'hui ses nombreux bienfaits pour les organisations. Ces dernières peuvent, entre autres, profiter de l'IA pour optimiser leur gestion des connaissances (ou Knowledge Management), comme en témoigne le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui travaille main dans la main avec l'éditeur Alfeo pour améliorer l'indexation des documents et mieux accompagner les collaborateurs dans leurs recherches, grâce à l'IA. Un cas concret à découvrir en exclusivité le 14 novembre à l'occasion de la Journée Archimag dédiée à la veille et au Knowledge Management !

    Des processus documentaires optimisés grâce à l'IA

    Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental est un rouage essentiel à notre démocratie. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. 

    Dans ce contexte, le pôle “intelligence de la donnée” au sein de la DSIUN (Direction des Systèmes d’information et des Usages Numériques) a pour vocation d’accompagner le travail des conseillers et citoyens agissant au cœur du CESE.

    À ce titre, il est en charge :  

    • du recueil des besoins documentaires ;
    • de la mise à disposition des documents physiques et électroniques ; 
    • de recherche proactive (veille, bibliographie) dans le cadre des saisines ; 
    • de l’archivage des fonds et données produites par le CESE dans l’attente de l’envoi au Archives Nationales.

    Durant la session "IA & Knowledge Management : réinventer l’expérience utilisateur et les métiers de l’information" (11h30-12h15), Alfeo vous démontrera comment sa solution de gestion documentaire Syracuse permet, grâce aux apports de l'IA, de fluidifier le circuit documentaire existant (travail collaboratif depuis Sharepoint 365 et dépôt des documents validés et définitifs dans la GED Syracuse) et d'optimiser les performances de recherche via l'indexation et la mise en place d'un assistant de recherche.

    >>> Inscrivez-vous gratuitement à la Journée Veille et Knowledge Management en cliquant ici ! <<<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025