Connu pour ses solutions de stockage et sa messagerie, Infomaniak s'aventure aujourd'hui sur le marché prometteur des agents IA avec le lancement d'Euria. L'éditeur suisse vient de dévoiler cet assistant IA qui fait la promesse de "ne plus dépendre des géants américains". L'outil propose notamment un mode éphémère qui ne conserve aucune conversation au point qu'aucun élément ne peut être récupéré y compris par Infomaniak. Autre atout mis en avant, Euria ne collecte aucune donnée de ses utilisateurs pour entraîner ses modèles de langage.
"Euria a été conçue pour que la confidentialité soit une réalité, pas une promesse marketing" explique Marc Oehler, PDG d’Infomaniak ; "les données ne quittent jamais nos data centers en Suisse et ne servent qu’à rendre le service demandé par l’utilisateur."
Accès gratuit, accès Premium
Du côté des fonctionnalités, Euria permet de formuler ses demandes vocalement, d’analyser des images, de transcrire des enregistrements audio, de traduire des textes, d'interpréter des documents bureautiques, etc.
Infomaniak revendique également une approche environnementale vertueuse. Euria détermine si une recherche en ligne est nécessaire selon la demande de l'utilisateur. Lorsque ce n'est pas le cas, l'IA s'appuie directement sur ses connaissances internes et ses capacités de raisonnement, sans consulter de nombreux sites en ligne. Quant à l'électricité consommée par Euria, elle est réutilisée sous forme de chaleur pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Genève. Selon ses estimations, cette réutilisation évitera la combustion d'environ 3 600 tonnes de CO2 de gaz naturel par an.
Deux modes d'accès sont proposés par Infomaniak pour accéder à Euria. Le premier, gratuit, depuis la page euria.infomaniak.com. Le second, à partir de 20 euros par an, propose notamment rédaction de courriels assistée par l’IA et un stockage de 1 To ou 6 To pour l'hébergement des documents et des photos.










