Resana, une plateforme documentaire pour les agents de l'Etat

  • resana.png

    (Dinum)
  • La Direction interministérielle du numérique (Dinum) généralise l'usage de cet outil collaboratif à l'ensemble des agents de l'Etat. 

    Tous les agents de l'Etat peuvent désormais accéder à la plateforme documentaire collaborative Resana. Ce service en ligne propose les principales fonctionnalités que l'on retrouve habituellement sur ce type d'outil : création de documents en ligne (textes, tableurs, présentations), planification des tâches, agenda partagé, messagerie instantanée, création de questionnaire et de sondage, web conférence...

    La confidentialité des échanges est assurée par un chiffrement des données et un hébergement en France explique la Dinum (Direction interministérielle du numérique) en charge de ce programme. Tout agent de l'Etat ou d'un établissement public peut ouvrir un compte sur la plateforme Resana via une simple demande.

    Créer un espace de travail en 30 secondes

    L'outil se veut "simple d'utilisation et intuitif" avec la possibilité de créer un espace de travail en 30 secondes. Resana peut également être connecté à d'autre services réservés aux agents de l'Etat comme la messagerie instantanée tchap. 

    Cette plateforme interministérielle est opérée par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) Nouvelle-Aquitaine et fonctionne sur la base d'un logiciel édité par la société InterStis.

    Une première version a vu le jour en 2018 et fait l'objet d'un test réalisé par une poignée d'utilisateurs. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG