Publicité

IA et gestion de l'information documentaire : un glossaire en accès libre

  • universite-laval-glossaire-intelligence-artificielle-gestion-documentaire.jpg

    gestion-information-documentaire-intelligence-artificielle-glossaire
    Un glossaire en accès libre sur l'IA appliquée à la gestion de l'information documentaire. (Wayhomestudio/Freepik)
  • L’Université de Laval met à disposition en accès libre, un glossaire pour décrypter les notions clés de l’intelligence artificielle appliquées à la gestion de l’information documentaire.

    Agentivité humaine, apprentissage machine, RAG… Quels sont les nouveaux mots de l’intelligence artificielle et comment ces concepts et ces techniques s’appliquent-ils au monde de la gestion documentaire ?

    Siham Alaoui, professeure et directrice des programmes de 1er cycle d’archivistique/gestion de l’information documentaire à l’Université Laval, et Maude Hamel-Lepage, professionnelle de recherche en gestion de l’information documentaire, ont conçu une ressource éducative libre, ouverte à tous et particulièrement aux étudiants.

    Lire aussi : IA génératives : cas d’usage et retours d’expérience

    Des ressources pour approfondir ses connaissances

    "L’intelligence artificielle au service de la gestion de l’information documentaire : fondements et applications" se présente sous la forme d’un glossaire, avec une partie définition et une autre qui met en lumière des exemples d’applications.

    Le document, financé par fabriqueREL - Ressources éducatives libres et bêta-testé par des étudiants, dispose aussi de liens pour approfondir chaque concept. "Les liens hypertextuels sont intégrés aux fiches pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux explorer les relations entre les concepts, ce qui facilite l’apprentissage", expliquent les autrices.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formation Veille 2026