Publicité

Google numérise et archive les plus beaux graffitis du monde

  • google rue.png

    Une fresque réalisée à Paris par l'artiste C 215
  • Plus de 5 000 oeuvres de rue ont été photographiées en haute définition par le Street Art Project de Google.

    A Paris, à Bogota, à New-York, à Lisbonne... mais aussi aux Philippines et en Pologne. Google a photographié des milliers des graffiti en haute définition aux quatre coins du monde. Au total plus de 5 000 oeuvres de rue numérisées et archivées par l'Institut culturel de Google qui vient de les mettre en ligne sur Street Art Project. Une façon de pérenniser une expression artistique dont la durée de vie n'excède généralement pas quelques mois. "Le street art est un art éphémère par nature qui risque à tout moment d'être effacé et perdu à jamais. Ce projet permet aux oeuvres de survivre après qu'elles ont disparu des murs" souligne Amit Sood directeur de l'Institut culturel de Google.

    Une simple carte permet de localiser les plus beaux graffiti mais il est également possible d'y accéder par artiste ou par collection. Comme d'habitude avec Google, les prises de vue sont remarquables et accompagnées d'une légende (en anglais seulement). 

    Les Parisiens pourront par exemple y retrouver la célèbre Tour 13 qui avait été livrée pendant plusieurs semaines aux artistes avant d'être détruite au mois d'avril dernier. La capitale française et sa banlieue sont particulièrement bien représentées avec 23 créations recensées par Street Art Project.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif