Google numérise et archive les plus beaux graffitis du monde

  • google rue.png

    Une fresque réalisée à Paris par l'artiste C 215
  • Plus de 5 000 oeuvres de rue ont été photographiées en haute définition par le Street Art Project de Google.

    A Paris, à Bogota, à New-York, à Lisbonne... mais aussi aux Philippines et en Pologne. Google a photographié des milliers des graffiti en haute définition aux quatre coins du monde. Au total plus de 5 000 oeuvres de rue numérisées et archivées par l'Institut culturel de Google qui vient de les mettre en ligne sur Street Art Project. Une façon de pérenniser une expression artistique dont la durée de vie n'excède généralement pas quelques mois. "Le street art est un art éphémère par nature qui risque à tout moment d'être effacé et perdu à jamais. Ce projet permet aux oeuvres de survivre après qu'elles ont disparu des murs" souligne Amit Sood directeur de l'Institut culturel de Google.

    Une simple carte permet de localiser les plus beaux graffiti mais il est également possible d'y accéder par artiste ou par collection. Comme d'habitude avec Google, les prises de vue sont remarquables et accompagnées d'une légende (en anglais seulement). 

    Les Parisiens pourront par exemple y retrouver la célèbre Tour 13 qui avait été livrée pendant plusieurs semaines aux artistes avant d'être détruite au mois d'avril dernier. La capitale française et sa banlieue sont particulièrement bien représentées avec 23 créations recensées par Street Art Project.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif