Publicité

Cathédrale de Boulogne : envoyez vos archives pour contribuer à sa restauration

  • restauration_cathedraleboulogne.jpg

    Fresque réalisée par Charles Soulacroix (Association Notre-Dame de Boulogne)
  • La cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer est en quête de documentation pour procéder à la restauration de six fresques réalisées au XIXème siècle.

    Classée Monument historique depuis 1982, la cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) abrite six fresques réalisées par le peintre et sculpteur Charles Soulacroix entre 1858 et 1865. Problème : ces fresques sont aujourd'hui très endommagées.

    Afin de procéder à leur restauration au plus près des peintures originales, l'association Cathédrale de Boulogne est à la recherche de tout document pouvant apporter une aide aux restaurateurs : photographies, cartes postales, textes descriptifs... 

    Documentation collaborative

    L'association invite toutes les personnes susceptibles de contribuer à ce travail de documentation collaborative à prendre contact avec les organisateurs.

    Notre-Dame de Boulogne a déjà fait l'objet d'une restauration en 2006. La réfection des fresques devrait commencer en 2020.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif