Publicité

Les entreprises sont aveugles face au vol de données

  • Europe-Antenne (UE).jpg

    Les entreprises européennes sont peu armées face aux intrusions informatiques (UE)
  • Seulement un quart des entreprises européennes se disent en mesure de détecter un vol de données.

    44 % des entreprises européennes ont subi un vol de données au cours des douze derniers mois. Un chiffre qui, en réalité, pourrait être plus important puisque seulement un quart d'entre elles sont en mesure de détecter un vol survenu dans leur système d'information.

    L'étude réalisée par la société Informatica Corporation donne la mesure des défis de la sécurité informatique. 62 % des entreprises interrogées estiment en effet que la sécurisation et la protection des données sont une priorité mais seulement 30 % déclarent que leur capacité à détecter les vols est bonne voir excellente. Et à l'heure où les entreprises externalisent de plus en plus fréquemment leurs applications, 55 % des sociétés interrogées n'ont pas confiance dans les méthodes de gestion des données des tiers ou des sous-traitants y compris en mode cloud.

    Les données des clients en tête des menaces

    Pour une majorité des répondants (51 %), ce sont les données des clients qui sont les plus menacées par les intrusions malveillantes devant les données de l'entreprise (35 %) puis celles contenues dans les courriels ou les pièces jointes (21 %).

    Du côté des solutions, les directions informatiques plaident d'abord pour l'automatisation des workflows de règles (78 % des réponses) puis pour des logiciels assurant l'historique automatisé des accès des utilisateurs avec suivi en temps réel (69 %). 

    L'étude Informatica Corporation a été menée auprès de 15 600 DSI (directeurs des systèmes d'information) et professionnels de la sécurité en Europe. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité