Publicité

Mot de passe : 6 Français sur 10 se trouvent "en pratique à risque"

  • mtpasse.png

    Une minorité d'internautes utilise un mot de passe par compte (Pixabay / TBIT)
  • Selon une étude publiée à l'occasion de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, les Français ne diversifient pas assez leurs mots de passe.

    Malgré d'incessantes campagnes de sensibilisation dédiées aux mots de passe, une majorité de Français continue d'avoir des "pratiques à risque" sur le web. Selon une étude Ifop/Gridbus.org, 59 % des internautes n'utilisent pas assez de mots de passe pour sécuriser leurs comptes en ligne.

    44 % d'entre eux utilisent deux ou trois mots de passe pour l'ensemble de leurs comptes. Plus inquiétant, 15 % ne possèdent qu'une seule chaîne de caractères pour accéder à leurs comptes !

    Bonne nouvelle cependant : 41 % des internautes interrogés ont recours à un mot de passe unique pour chacun de leurs comptes.

    La cybersécurité dans le couple

    Les mauvais élèvres se recrutent parmi la tranche la plus jeune de la population. 74 % des moins de 35 ans ont une pratique à risque (contre 53 % des plus âgés). Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les internautes les plus aguerris ne sont pas les plus prudents : "à la fois utilisateurs et objets de sollicitations en permanence, les « connectés » cherchent à profiter au maximum des ressources du numérique, quitte à faire l'impasse sur des précautions élémentaires afin de jongler avec fluidité entre tous leurs services" explique Jean-Philippe Dubrulle, chef de groupe au pôle Opinion de l'Ifop.

    L'étude fait également apparaître une tendance au sein des couple. Près d'un Français sur deux déclare avoir déjà consulté la boîte e-mail (48%) ou le téléphone (51%) de son conjoint ! Mais la transparence a ses limites : sur les réseaux sociaux, seul un tiers des Français (32%) déclare avoir déjà eu accès au compte de son conjoint. Et 8% d'entre eux affirment s'être déjà connectés au compte de leur conjoint à l'insu de celui-ci...

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !