Publicité

3 applications de messagerie instantanée sécurisées à télécharger

  • applications-messagerie-instantanee-securisees.jpg

    application-mobile-messagerie-instantanee-securisee
    Les applications mobiles de messagerie instantanée Olvid, Signal et Telegram sont des alternatives sécurisées et chiffrées à Whatsapp. (Freepik/wayhomestudio)
  • Discuter sur une application de messagerie instantanée tout en protégeant sa vie privée et ses données personnelles, c'est possible ! Mais cela implique de choisir une messagerie sécurisée, qui chiffre et crypte les messages. Archimag a testé 3 alternatives à Whatsapp et Facebook Messenger à télécharger sur mobile : Olvid, Signal et Telegram.

    messagerie-securisee-olvidOlvid, la messagerie qui ne connaît ni votre email, ni votre numéro de téléphone

    Si vous n’êtes pas d’accord avec les nouvelles conditions générales d’utilisation de WhatsApp (partage de données avec Facebook…), peut-être vous tournerez-vous vers l’application française de messagerie Oldiv. Cette application s’estime être la plus sûre au monde grâce à un modèle différent des concurrentes plus populaires. Oldiv ne gère aucun annuaire centralisé, on ne vous demande ni votre numéro de téléphone, ni votre mail.

    C’est donc à vous d’ajouter manuellement vos contacts. Pour ce faire la fonctionnalité « + » permet d’afficher votre ID ainsi qu’un QR code. Le but est de partager ce QR code avec vos amis, par le moyen de votre choix (mail, message…). La personne qui le reçoit se connecte via le lien qui l’amène sur l’application, et accepte l’invitation.

    Du côté des fonctionnalités, le nombre et le poids de pièces jointes (photos, vidéos, documents) est illimité, de même le nombre de participants pour une discussion. Le service nous donne accès à des appels audio et vidéo (payants). Les appels de groupe sont prévus pour cette année 2021. La gestion des messages se fait directement via les paramètres où l’on peut par exemple régler leur durée de visibilité.

    Une version premium est disponible à partir de 4,99 euros par mois qui permet notamment d’effectuer des appels vers d’autres utilisateurs et d’avoir Olvid Web compatible avec les Android, et une version Team à 3,33 euros par mois pour 10 personnes avec les mêmes propriétés que le premium.

    > www.olvid.io

    enlightenedLire aussi : Email éthique : 3 messageries qui respectent la vie privée à tester d'urgence

    messagerie-securisee-signalSignal, l'application sans but lucratif (et sans pub)

    Signal fait partie des applications de messagerie se positionnant juste derrière WhatsApp. L’application se décrit comme n’ayant aucun but lucratif et se mettant directement à disposition de ses utilisateurs. Elle leur offre une manière de communiquer sécurisée et chiffrée, personne d’autre que vous ne peut lire vos messages ou appels.

    Quant à la création du compte, Signal demandera automatiquement un numéro de téléphone. Même principe pour l’ajout de contacts, l’application accédera optionnellement à votre fiche contact de votre téléphone pour ajouter des personnes ou bien vous pouvez le faire via l’adresse mail. À noter que l’application ne propose aucune publicité qui viendrait compromettre l’expérience des utilisateurs.

    L’utilisateur peut partager comme bon lui semble des messages, des photos et vidéos qui sont limités à un poids de 100 Mo. Signal met en place également des appels audio et vidéo en duo ou en groupe jusqu’à huit personnes. La plateforme propose aussi une fonctionnalité assez particulière, elle permet aux utilisateurs étant sur Android de déplacer l’application initiale message de votre smartphone vers Signal, et de configurer l’application par défaut afin de recevoir vos messages et autres sur celle-ci.

    > signal.org

    enlightenedLire aussi : Tous les outils et conseils pour protéger votre vie privée numérique réunis sur une cartographie très utile

    messagerie-securisee-telegramTelegram, la messagerie gratuite, livre et open source

    Telegram a été l’application mobile la plus téléchargée en janvier dernier avec près de 63 millions de téléchargements. La plateforme au même niveau de popularité que Signal est gratuite, libre et open source (licence GPLv3) ; elle propose également de communiquer de manière chiffrée. La création du compte se fait avec un numéro de téléphone, par vérification par SMS ou appel téléphonique.

    L’application met en place certaines fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs en termes de sécurité. Nous pouvons citer la suppression de messages d’une conversation. Très appréciable car la suppression se fait sur les comptes de tous les participants de la discussion. Dans le domaine de la confidentialité, le concept des « secret chats » permet de chiffrer tous les messages d’un canal, uniquement accessible aux personnes faisant parti de la discussion.

    Telegram propose aussi des options classiques telles que l’envoi de photos et vidéos, ou la capacité d’effectuer des appels audio et vidéo - uniquement en duo. L’application se démarque aussi en permettant le transfert des conversations WhatsApp sur la plateforme. Disponible seulement sur iOS, cette option facilite la migration des utilisateurs WhatsApp sur Telegram.

    > telegram.org

    enlightenedLire aussi : 75% des Français prêts à changer de messagerie pour que leurs données soient hébergées en France

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité