Publicité

Tous les outils et conseils pour protéger votre vie privée numérique réunis sur une cartographie très utile

  • privacy_cafe.jpg

    ordinateur-café-digital-workplace
    La cartographie du Linc vise à permettre à chacun d'évoluer "dans le monde numérique en adaptant son exposition et ses risques selon sa propre sensibilité et contribuer à accroître l'autonomie et la capacité d'agir des individus". (Freepik/ssenivpetro)
  • Différents outils éthiques et "protecteurs de votre vie privée" existent et vous permettent notamment de vous équiper, de surfer anonymement sur internet, de communiquer en ligne, de stocker et chiffrer vos données, mais aussi de gérer vos mots de passe, de contrôler les permissions d'utilisation de vos données et même de "disparaître" de la toile. 

    Stop aux idées reçues : protéger sa vie privée en ligne n'est pas forcément synonyme de déconnexion. Heureusement, il existe un bon nombre d'alternatives aux fameux Gafa, et qui permettent de leur "résister" symboliquement et éthiquement tout en protégeant ses données personnelles. Difficile pourtant de faire le tri parmi tous les outils et applications disponibles, notamment entre les "privacy friendly" et ceux qui font de vos données leur business. Pas de panique, le Linc (Laboratoire d'innovation numérique de la Cnil) s'en est chargé : il a même réalisé et mis en ligne une cartographie des "Outils et pratiques de protection de la vie privée" afin de rendre compte de la diversité des approches et des services qui existent.

    De quoi explorer et identifier très facilement les types d'outils et solutions qui s'offrent à vous, quel que soit votre besoin. Certaines pratiques/conseils, qui ne nécessitent pas de logiciel ou d'application spécifiques ont même été ajoutées (en orange dans la cartographie).

    Evoluer dans le monde numérique selon sa sensibilité

    Il faut reconnaître que nous n'avons pas tous les mêmes attentes et exigences concernant la protection de nos données et de notre vie privée. Certains souhaitent utiliser un smartphone éthique, d'autres sécuriser leurs e-mails, quelques uns surveiller leur déréférencement, et une poignée tout à la fois.

    La cartographie (réalisée via Framindmap) "Outils et pratiques de protection de la vie privée" du Laboratoire d'innovation numérique de la Cnil convient à tous ! Son objectif : permettre à chacun d'évoluer "dans le monde numérique en adaptant son exposition et ses risques selon sa propre sensibilité et contribuer à accroître l'autonomie et la capacité d'agir des individus". 

    Un état des lieux des alternatives

    Organisée selon différentes catégories (ex : s'équiper, naviguer, communiquer, stocker, gérer ses mots de passe, contrôler, surveiller/évaluer et disparaître) la cartographie du Linc présente un large éventail d'outils et pratiques selon différentes actions et sous-actions (ex : choisir son smartphone, optimiser son navigateur, échanger par messagerie instantanée, chiffrer ses communications, utiliser des mots de passe à usage unique - OTP -, surveiller les mouchards, etc).

    Attention : "les différents services cités ne font l'objet d'aucune labellisation par la Cnil, prévient le Linc ; ils reflètent au mieux un état des lieux transitoire des propositions repérées".

    Pour aller plus loin dans la protection de sa vie privée

    Noter qu'en déplaçant la cartographie vers la droite, vous découvrirez également trois catégories supplémentaires qui n'y sont pas directectement rattachés. Ces trois catégories permettent d'aller encore plus loin dans sa réflexion et ses usages "privacy friendly" : Comprendre (le marché des données, les outils de tracking et les algorithmes), Collaborer (pour rédiger à plusieurs, cartographier, organiser une réunion et prendre des inscriptions) et enfin Off Line (qui liste des outils de déconnexion et de confidentialité tels que les pochette anti onde, les caches micro ou encore les filtre de confidentialité pour écran).

    Cliquez sur l'image pour naviguer en pleine page dans la cartographie "Outils et pratiques privacy" du Linc :

    cartographie-outils-privacy-linc-cnil

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    RGPD
    Le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application, s’imposant dans le secteur privé comme dans le secteur public. Un an après, quel est le chemin parcouru par les organismes et les délégués à la protection des données (DPO) pour se mettre en conformité ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif