Publicité

La France se place à la 11ème place des pays les plus innovants

  • innovation-classement.jpg

    La France se place à la 11ème place des pays les plus innovants
    L'Europe parvient à placer 7 pays parmi les 10 nations les plus innovantes dans le monde (Pixabay / sakulich)
  • En seulement deux années, la France enregistre une forte progression en passant de la 19ème à la 11ème place mais reste loin derrière la Suisse considérée comme le pays le plus innovant à l'échelle mondiale.

    En net progrès mais peut faire encore mieux. La France se situe désormais à la 11ème place mondiale des pays les plus innovants. Selon le Global Innovation Index 2021, publié  par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la France poursuit une trajectoire ascendante en passant de la 16ème place mondiale en 2019, à la 12ème en 2020 et la 11ème en 2021.

    La Suisse, la Suède, les États-Unis figurent sur les trois premières marches du podium alors que la Corée du Sud fait cette année son entrée parmi les cinq premières économies d’innovation.

    Actifs immatériels

    La France doit sa progression à sa créativité (6ème rang mondial soit un gain de 7 places par rapport à 2020) et à sa position sur les actifs immatériels. Elle progresse notamment de 13 places en matière de dépôts de dessins industriels se classant au 8ème rang mondial. La France est également le 2ème déposant européen de brevets et le 5ème mondial (Office européen des brevets).

    A contre-courant du pessimisme européen, le vieux continent parvient à placer 7 pays parmi les 10 nations les plus innovantes dans le monde : Suisse, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Finlande, Danemark et Allemagne. Désormais placée à la 11ème place mondiale, la France est talonnée par la Chine et le Japon.

    Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, "la publication du Global Innovation Index confirme la puissance du rebond de notre économie. Le plan France Relance et le quatrième Programme d’investissements d’avenir sont les piliers de cette stratégie qui allie simplification et financement de l’innovation. Les résultats sont là : jamais notre pays n’avait autant développé de jeunes entreprises prometteuses sur son territoire".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité