Publicité

Toulouse lance sa bibliothèque numérique

Toulouse lance sa bibliothèque numérique http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/

 

Classée au 5e rang national pour la richesse de ses collections patrimoniales, la bibliothèque municipale de Toulouse vient de lancer Rosalis, une version numérique de plus de 60 000 documents et de 6 millions d’images.

La bibliothèque municipale de Toulouse lance Rosalis : une version numérique de quelques 60 000 documents et 6 millions d’images. Cette numérisation des documents de la bibliothèque municipale a commencé en 1994. Rosalis est un portail web ouvert et participatif où l'internaute peut suggérer et proposer des documents pour enrichir cette bibliothèque numérique. Le site a été fait en partenariat avec Digital Library Consulting sur l’open Source GreenStone pour la gestion électronique des documents. Il utilise également Dotcleår, pour le portail de valorisation Rosalis.

Rosalis nous fait voyager dans le temps et nous permet de découvrir la presse régionale du XIXe siècle (à l'image des archives du journal de Toulouse paru de 1804 à 1886) ou d'autres collections diverses comme Chine , collection de disques du temps de la révolution chinoise, ou Enluminures  et ses 400 manuscrits médiévaux.

Rosalis offre également quelques documents patrimoniaux insolites. Dans la collection Trésors , sont recensés des ouvrages précieux et uniques. On retrouve par exemple un exemplaire de 1689 de la tragédie Esther, annoté de la main de Racine ,ou encore les diplômes de loges françaises et étrangères des XVIIIe et XIXe siècles. Le site Rosalis est bien conçu, il est facile de s'y orienter malgré quelques anomalies qui devraient être réglées prochainement.

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

134
C'est le nombre d'institutions et associations qui ont siginé la Déclaration de Lyion de l'IFLA.

Nous suivre

Newsletter

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.