Publicité

Recherche d'emploi : conseils pour créer un CV en ligne et maîtriser son identité numérique

  • 284 Actu Recherche d'emploi en ligne CJO.jpg

    Attention : mieux vaut un CV classique réussi qu'un CV original raté ! (Pixabay/Life-Of-Pix)
  • Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Voici quelques conseils pour créer, peaufiner et maîtriser votre identité numérique.

    Le bon vieux CV créé sous Word et envoyé par la poste a fait son temps ! Depuis plusieurs années déjà, c'est sur le web que se sont déplacés les échanges entre candidats et recruteurs : d'abord par mail, puis par l'intermédiaire des sites d'annonces en ligne ou des CVthèques (Monster, Cadremploi, etc.) et aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Difficile parfois pour les candidats de s'adapter à ces nouveaux usages et de répondre à l'attente de recruteurs sans cesse plus exigeants. Surtout, à compétences égales, votre identité numérique peut faire la différence ! 

    L'identité numérique, kesako ?

    Votre identité numérique est composée de l'ensemble des informations diffusées sur Internet vous concernant, notamment sur les blogs ou les réseaux sociaux. Celle-ci dépend des données que vous aurez vous-mêmes renseignées mais aussi de celles que vous provoquez par vos actions sur le web. D'où l'importance d'adapter les paramètres de vos profils sur les médias sociaux au degré de confidentialité que vous souhaitez préserver.

    Si une étude du cabinet de recrutement StepStone témoignait l'an dernier d'une efficacité plutôt relative de ces plateformes sociales comme vecteur d'embauche (seuls 2% des postes vacants trouvent preneurs via les médias sociaux), elle révélait pourtant l'indispensable cohérence entre les informations contenues dans le CV et celles publiées sur les profils. Surtout, elle insistait sur la grande vigilance à adopter par les candidats vis à vis de leurs comportements sur les réseaux sociaux : 73 % des entreprises affirment s'en servir pour évaluer un profil et aurait une influence positive dans 50 % des cas - et une influence négative dans un cas sur quatre -.

    Ce que le web dira de vous à votre futur employeur

    Si les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo sont donc devenus des incontournables en matière de recherche d'emploi - y être présent est aujourd'hui vivement conseillé -, il ne sont pas les seules plateformes en ligne sur lesquelles publier votre profil professionnel et vous faire connaître des recruteurs potentiels. Véritables supports à identités numériques, il existe des éditeurs de CV en ligne spécialement dédiés disposant chacun de leur spécialité : Do You Buzz et CV Wanted pour les CV numériques "natifs", Vizualize.me et Re.Vu pour les CV "infographiques", Thing Link pour les CV "augmentés" et PowToon pour des CV "animés" ainsi que About.me et Flavors.me, lesquels se proposent de centraliser l'ensemble de vos profils numériques. S'y inscrire vous permettra de peaufiner votre image professionnelle et d'ainsi maîtriser ce que le web dira de vous à votre futur employeur.

    Si vous ne vous sentez pas encore à l'aise avec ces plateformes ego-numériques et craignez de mal les utiliser, la Mission TICE de l'Académie de Besançon a créé un site extrêmement clair et très utile : "Créer son CV numérique". A travers de nombreuses ressources en ligne (présentation des différentes plateformes avec tutoriels en PDF, slideshare et vidéos) celui-ci vous donne les clés pour séduire les recruteurs. De plus, Jérémie Veaux et Léopold Romain, ses auteurs, se proposent même d'évaluer votre CV, une fois que celui-ci sera créé. Il vous suffit de le leur envoyer sur l'adresse mail du CDI (etablissement@cdi.fr). Car rappelez-vous : "les recruteurs préféreront toujours un CV classique réussi à un CV original raté".

    Les CVthèques spécialisées

    Enfin, n'oubliez pas les CVthèques spécialisées : elles ont toujours très bonne presse car elles dépendent bien souvent d'un site internet dédié à votre domaine de compétence, et donc fréquenté par votre futur employeur ! Concernant les métiers de la gestion de l'information, les bibliothèques, les archives et la documentation, c'est dans l'Espace Emploi d'Archimag que ça se passe : vous pourrez y déposer votre CV et consulter chaque jour des annonces toutes fraîches pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de Pierre-henry Delapage

      Bonjour, Merci pour ce article, je confirme d'ailleurs qu'il est intéressant de raconter une histoire façon chronologique comme indiqué dans voter article. Par contre, attention à ce que le CV obtenu soit toujours lisibles par les logiciels d'analyse de CV (analyse sémantique) car un bon CV en ligne doit toujours être facilement importable dans la CVthèque du recruteur sans qu'il n'ait à saisir la moindre information... je vous conseille à ce sujet de lire l'article <a href="http://explorajob.fr/CV-emploi/cv-en-ligne/" title="CV en ligne">CV en ligne</a> sur le bolg d'explorajob qui aborde la question de la pertinence du CV en ligne en fonction de la capacité du CV à est lisible par le recruteur.

      juil 13, 2015
    • Portrait de Pierre-henry Delapage

      Bonjour, Merci pour ce article, je confirme d'ailleurs qu'il est intéressant de raconter une histoire façon chronologique comme indiqué dans voter article. Par contre, attention à ce que le CV obtenu soit toujours lisibles par les logiciels d'analyse de CV (analyse sémantique) car un bon CV en ligne doit toujours être facilement importable dans la CVthèque du recruteur sans qu'il n'ait à saisir la moindre information... je vous conseille à ce sujet de lire l'article http://explorajob.fr/CV-emploi/cv-en-ligne/ qui aborde la question de la pertinence du CV en ligne en fonction de la capacité du CV à est lisible par le recruteur.

      juil 13, 2015

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.