
Luxe et retail : Box, une plateforme tout-en-un pour tous les besoins métiers
Dans le secteur du luxe et du retail, le contenu est au cœur de tout : il incarne l’identité d’une marque, véhicule son savoir-faire et nourrit sa communication avec les consommateurs. Pourtant, sa gestion reste un défi majeur, entre multiplicité des outils, silos d’informations et sécurité fragmentée. Selon une étude menée par Box et Archimag, 62 % des professionnels du secteur souhaiteraient disposer d’un outil dédié pour gérer leurs contenus documentaires. C’est précisément le rôle de Box, qui propose une plateforme unifiée qui centralise, sécurise et automatise la gestion du contenu, répondant ainsi à un large éventail de besoins métiers.

Jean-Gabriel Ganascia : “l’IA ne supprime pas les métiers, mais elle en redéfinit la valeur et la place”
Spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) en France, Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à Sorbonne Université, où il mène des recherches au sein du Lip6. Président du comité d’éthique de France Travail, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais, et notamment de "L’IA expliquée aux humains", paru en 2024.

Marché du luxe et du retail : vers l’optimisation de la gestion de contenu avec Box
Entre la multiplication des canaux de vente, les exigences accrues des consommateurs, une concurrence toujours plus rude et la recherche de cohérence entre les parcours physiques et digitaux, le secteur du luxe et du retail fait face à de nombreux enjeux. Aussi les marques doivent-elles repenser la manière dont elles gèrent et partagent leurs contenus, répondant ainsi à un besoin d’optimisation des processus, mais aussi de sécurité, de productivité et d’innovation. Les détails.

Secteur public : quelle réglementation autour de la digitalisation et comment s'y conformer ?
La digitalisation du service public ne doit rien laisser au hasard. Entre exigences réglementaires, impératifs de protection des données, accessibilité renforcée et responsabilité environnementale, les organisations doivent composer avec un cadre de plus en plus structuré. Sans une démarche rigoureuse de conformité, cette évolution peut rapidement devenir un terrain de risques (juridiques, réputationnels ou opérationnels). Le point sur les obligations majeures à connaître et les bonnes pratiques pour engager une transition numérique maîtrisée et responsable.

IA souveraine : les gouvernements allemand et français s’associent à Mistral AI et SAP
Les gouvernements allemand et français, ainsi que Mistral AI et SAP, annoncent nouer un partenariat public-privé. L’objectif ? Développer des outils (ERP intelligent, IA génératives souveraines au service des agents publics et des citoyens, etc.) et réaffirmer une volonté d’indépendance numérique...

[Webinaire exclusif] Exploitez le potentiel de l'IA pour transformer la gestion des connaissances.
Le 5 décembre 2025 à 11H retrouvez les équipes Alfeo pour un webinaire dédié à l’Intelligence artificielle et au Knowledge Management Dans le paysage économique actuel, de plus en plus d’informations de moins en moins contrôlées circulent à grande vitesse. Qu'elles soient explicites ou tacites, la gestion des connaissances est à la fois devenue un impératif stratégique et un défi complexe. C'est ici que l'Intelligence Artificielle entre en jeu.

La BnF lance sa campagne annuelle de collecte du web français
La Bibliothèque nationale de France procède actuellement à sa 21ème collecte dans le cadre du dépôt légal du web.

Sobriété informationnelle : des données à l’IA
Dans un rapport publié en octobre 2025, le think tank The Shift Project affirme que la montée en puissance de l’intelligence artificielle, et notamment de l’IA générative, est "incompatible" avec les impératifs écologiques de décarbonation. Mais alors, comment appliquer les principes de sobriété à nos usages des données et de l’IA ? Le point sur les chiffres et les bonnes pratiques.

LexisNexis lance Protégé, un assistant d’IA juridique personnalisé
L'éditeur souhaite se différencier des IA utilisées par le grand public et met en avant son corpus documentaire juridique composé de plus de 125 millions de documents.

Quand les bibliothèques comptent TOUS leurs usagers
Du 17 au 23 novembre 2025, un comptage national est organisé afin de connaître précisément le nombre de personnes qui fréquentent les 15 500 bibliothèques publiques françaises.

Règlement européen sur l’IA : un jeu de l’oie réglementaire ?
Le Règlement européen sur l’intelligence artificielle, qui impose depuis un an un cadre de régulation inédit des technologies numériques, prévoyait la désignation d’une autorité nationale compétente pour endosser le rôle d’autorité de surveillance du marché. Le 9 septembre dernier, la France a dévoilé une gouvernance éclatée entre multiples autorités, soulevant des enjeux de lisibilité, de coordination et d’efficacité.

Domiciliation Profession Libérale : le guide pour faire le bon choix
La domiciliation d'une profession libérale est une obligation légale impactant la crédibilité et le développement commercial, offrant le choix entre l'adresse personnelle (économique mais limitée) et la société de domiciliation. Cette dernière solution offre professionnalisme, une adresse prestigieuse, et des services essentiels (gestion du courrier, salles de réunion) pour un coût plus avantageux que la location de bureaux classiques.

Veilleurs : maîtriser le temps réel sur les réseaux sociaux grâce à l’IA
Automatisation du sourcing, détection de signaux faibles, analyse du sentiment, lutte contre les deepfakes, alerting à haute fréquence… Les veilleurs disposent aujourd’hui d’outils mais doivent gérer des flux toujours plus massifs, volatiles et sujets à manipulation. Les réseaux sociaux, en particulier, imposent un suivi précis et des capacités de tri que les méthodes traditionnelles peinent à absorber. Pour aider les professionnels à y voir plus clair, Archimag organise une matinée dédiée à la veille à l’heure de l’IA, le 20 novembre 2025.












































