Publicité

Appel aux archives photo sur le massacre d'Oradour-sur-Glane

  • oradour 2.png

    Les vestiges d'Oradour-sur-Glane
  • Plusieurs centaines de portraits ont déjà été recueillis par l'Association nationale des familles des martyrs.

    Le 10 juin 1944, 642 personnes étaient massacrées par une division SS à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Ce crime de guerre est aujourd'hui bien connu mais l'Association nationale des familles des martyrs souhaite désormais mettre un visage sur ces pauvres suppliciés. Un appel a été lancé auprès de la population afin de collecter des photographies des victimes.

    Lancée au mois de février dernier, l'opération est en cours d'achèvement. A ce jour, plus de 450 portraits ont été collectées grâce aux contributions des habitants de la région qui possèdent encore de nombreux documents dans leurs tiroirs sans parfois en connaître la valeur archivistique et mémorielle. Les photographies collectées sont d'abord authentifiées puis numérisées avant d'être remises à leur propriétaire. 

    Exposition

    Selon les organisateurs, il ne sera cependant pas possible de recueillir les photographies de toutes les victimes. Figurent en effet parmi les martyrs, des nouveaux nés et des vieillards qui n'avaient jamais été photographiés. A leur place, un bandeau blanc rappellera leur identité. En revanche, cette collecte a permis de recueillir d'autres objets documentaires : journaux, outils de la vie quotidienne...

    La totalité des portraits collectés seront affichés à l'occasion du 70ème anniversaire du massacre. Ils seront exposés au Centre de Mémoire d'Oradour-sur-Glane à partir du mois de juin 2014.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif